La fin de vie

Une section spéciale pour venir débattre, des sujets d'actualité, de la vie quotidienne, dans le respect des règles du forum.

Modérateur: Modérateurs

La fin de vie

Messagede lonewolf » Mar 29 Avr 2008 07:39

J'inaugure la section avec un débat tout ce qu'il y a de plus léger et de plus facile ;)
La fin de vie et les demandes d'euthanasie.
Faut il légiférer ou bien faut il seulement être plus tolérant envers ceux qui aident au suicide de malade atteints de maladies incurables et mortelles?
Faut il accepter de laisser les gens en pleine possession de leurs moyens choisir l'heure et la façon dont ils mourront, ou faut il au nom de la médecine tout tenter pour les soigner et les accompagner jusqu'au bout dans l'espoir d'une avancée spectaculaire des connaissances médicales qui pourraient permettre de soigner la maladie par exemple.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede knightmare » Jeu 1 Mai 2008 20:58

pour inaugurer cette nouvelle section moi aussi, je vais faire une réponse tout ce qu'il y a de plus léger et de plus facile: ça dépend ! :D

plus sérieusement, je ne crois pas qu'il y ait de réponse globale à cette question: pour moi dans ce genre de situation il n'y a que des cas particuliers et il n'est pas possible d'en tirer une conclusion générale
je vais vous expliquer pourquoi, avec un exemple issu de mon expérience

une personne dans ma famille est atteinte d'une forme particulière de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années
ma famille a assisté année après année à la dégradation progressive de l'état de santé de cette personne, dégradation d'abord physique (perte d'autonomie) puis, plus récemment, dégradation mentale (oublis et difficultés à réfléchir)

quand la maladie s'est déclarée, la médecine ne savait pas traiter cette forme particulière
la médecine a progressé depuis et sait maintenant la traiter, mais malheureusement la maladie est aujourd'hui à un stade trop avancé pour pouvoir agir
et si jamais la médecine évolue encore pour pouvoir traiter ce genre de cas, on sait qu'à moins de passer par un chirurgien privé (et d'y mettre le prix) il y aura plusieurs années d'attente avant de pouvoir effectuer l'opération
par conséquent, à moins d'un miracle, cette personne est condamnée, et la phase terminale approche à grands pas

mais même s'il n'y a plus aucun espoir, par respect pour cette personne et pour le combat qu'elle mène contre cette maladie depuis toutes ces années, même en phase terminale il est inconcevable de recourir à l'euthanasie
pour autant, cela ne nous empêchera pas d'être soulagés quand elle aura fini de souffrir

je suis donc contre l'euthanasie, mais je tire cet avis de mon expérience personnelle, et j'imagine volontiers que d'autres personnes dans d'autres situations puissent avoir un avis différent

et pour terminer, au-delà de ce débat sur l'euthanasie, il y a pour moi un autre problème: celui de la prise en charge des personnes en fin de vie
j'ai pu constater moi-même le manque de moyens et de personnel, sans oublier le coût que cette prise en charge implique et qui n'est pas toujours bien remboursé
Profitez de la vie et soyez heureux. C'est le plus important.
knightmare
louveteau
louveteau

Messagede lonewolf » Lun 5 Mai 2008 15:23

Je vais y revenir, pour relancer un peu, de mon point de vu et de mon expérience propre, je suis au contraire pour l'euthanasie.
En effet le malaise de la fin de vie est tout aussi à prendre en compte que le malaise de la vie tout court, et même si c'est regrettable et triste, le suicide ne doit pas être remis en cause, je veux dire par là que tout un chacun devrait avoir le droit de mettre fin à ses jours si tel et son désir.
Hors il se trouve de nombreux cas de patients qui ne peuvent plus le faire de leur plein gré et qui n'ont plus les moyens souvent physique de mettre fin à leurs jours, et qui pourtant en expriment volontiers le désir intense et de manière claire et réfléchie.
Alors doit-on leur refuser juste sous prétexte qu'ils ne sont pas capables de le faire eux mêmes?

Qu'on accompagne les malades en fin de vie c'est bien, mais quand certains ont des moments de lucidité et se rendent compte dans quel état de déchéance ils sont, c'est plus que poignant c'est déchirant de les entendre demander à ce qu'on les laisse partir... Certains diront oui mais bon c'est une décision prise sur le coup d'une émotion, il n'empêche tout homme doit avoir le droit de vivre dignement c'est les principes fondamentaux, je pense aussi que tout homme doit avoir le droit de mourir dignement et pas de la plus sordide des manières.

Par contre où je te rejoins c'est sur le fait que je doute qu'on puisse faire des règles générales, tout au plus doit on pouvoir tracer des lignes directrices...
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede Soggan » Lun 19 Mai 2008 19:49

lonewolf a écrit:
Par contre où je te rejoins c'est sur le fait que je doute qu'on puisse faire des règles générales, tout au plus doit on pouvoir tracer des lignes directrices...

Je vous rejoins tous les deux. Et il est triste que ce sujet ne ressorte que pour des cas précis (ok, comme tant d'autres) puis se noie jusqu'à un nouveau martyr...
Artiste en mélanges et retraitements
Profil atypique...
Homme officiel de Titiana :love:
http://www.mimine.info/sogganblog/
Image
Soggan
Modérateur
Modérateur

Messagede lonewolf » Mar 20 Mai 2008 06:53

Oui c'est dingue comme l'opinion publique aime les sujets mouchoirs en papier...
Elle s'offusque, se traumatise pour un cas concret puis une fois l'émotion passée, il ne reste rien, comment faire avancer des sujets aussi graves et importants dans ces conditions?
Et les gouvernements successifs ne s'y sont jamais trompés, ils réagissent dans l'émotion au moment de l'événement puis se remettent en sommeil juste après, de ce fait rien ne bouge mais personne ne s'en plaint...
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede Plouf » Dim 29 Mar 2009 10:10

Bonjour , post ancien mais qui sera toujours d'actualité. Je suis pour l'euthanasie. Par 2 fois j'ai demandé pour mon père et mon grand père qu'on "abrège" leur souffrance. Dans ma famille quand je les ai consulté, j'ai eu ce genre de réponse: que vont penser les gens ?. Moi je ne prends pas le décision !.
Je ne regrette pas un seul instant d'avoir été celle qui ai pris la décision.
Je viens de faire euthanasier ma chienne il ya 5 jours, et je l'aimais comme on peut aimer une personne. Elle souffrait et gémissait. Pour moi, je l'aurai gardé car elle me permettait de donner de l'amour et d'en reçevoir. J'ai accepté de la voir me quitter et me retrouver "perdue", par amour pour elle. L'euthanasie c'est un acte d'amour.
Aujourd'hui je pleure toujours les gens et animaux que j'aimais et qui sont partis.
"La critique est la puissance des impuissants."
Plouf
louveteau
louveteau

Messagede lonewolf » Dim 12 Avr 2009 21:08

Les problèmes relatifs au choix de sa fin de vie sont en fait souvent du domaine éthique, jusqu'où faut il se battre, quand commence l'acharnement thérapeutique, est il possible d'être sur qu'une pathologie n'est pas guérissable et ce quelle que soit l'avancée de la science... Tout ceci est difficile à juger, mais une chose est sure en parler et donner son souhait à la famille proche peut être un soutient le moment venu et conforter une décision difficile souvent proposée à demi mot par le personnel soignant même si ce n'est plus la politique la plus courante à l'heure actuelle avec souvent une surconsommation des soins palliatifs et de l'accompagnement de la douleur même pour des maladies graves en phases terminales.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede luigi.c » Dim 3 Mai 2009 15:44

Bonsoir.
Je prends le cas de ma mère atteinte d'un cancer: elle a demandé l'euthanasie lorsqu'elle sera en phase terminale. Ma sœur, médecin, lui a promis de s'en occuper. Elle sait ce qu'elle risque mais elle le fera...

... Un geste d'amour...
Celui qui pose une question risque de passer pour un idiot 5 minutes, celui qui n'en pose pas, risque de passer pour un idiot toute sa vie
luigi.c
louveteau
louveteau

Re: La fin de vie

Messagede lonewolf » Dim 3 Jan 2010 09:30

J'avais ouvert un débat sur la fin de vie sur le forum il y a plusieurs mois, sujet épineux et souvent émotionnellement chargé qui n'avait pas suscité beaucoup de réactions.
Ayant eu l'occasion tout récemment d'être confronté à la fin de vie de ma mère je dois dire que je vois les choses de manière encore plus tranchée ou nette que je ne les voyais et je voudrais y revenir un peu.

Peut être est ce l'occasion aussi d'ouvrir une porte sur le forum pour ceux qui ne le connaisse pas et qui voudraient ainsi y faire un tour et pourquoi pas participer à sa vie.
Souvent on s’imagine la fin de vie comme on peut nous la représenter, soit par l’aspect purement émotionnel des reportages présentant des cas toujours très difficiles et chaque fois poignants, soit en imaginant une fin de vie plus douce et presque indolore. Ceux qui ont eu à se poser la question ont pour leur part un avis souvent plus nuancé.

Il faut dire que la médecine n’est pas infaillible, et que de nos jours les médecins ne veulent plus et ne peuvent plus se prononcer comme parfois ils pouvaient le faire.
Même si le diagnostic du malade fait qu’on le sait condamné, la médecine est faite de manière à tenter l’impossible pour qu’il vive le plus longtemps, et ce quel que soit son état et sa décrépitude.
Il est affreusement dur lorsque ce patient est conscient de ce qui arrive et qu’il souffre de son état pour la famille de devoir l’accompagner en sachant que tout ce qu’on fait n’a pour seul but que de faire perdurer une vie qui se désagrège de plus en plus pour en arriver à une mascarade, un semblant de vie, durant laquelle le patient se voit perdre petit à petit toute dignité, perdant toute retenue sous l’effet de la maladie ou des médicaments.

Et lorsque le patient réclame et demande que les choses se terminent il est là encore terrible de ne pouvoir répondre à sa demande. Oui des miracles médicaux doivent arriver, oui surement qu’il faut garder l’espoir jusqu’au bout parce que ça fait parti de la vie. Mais lorsque le patient perd tout ce qui faisait de lui la personne qu’il était, lorsqu’il en arrive à ne plus être qu’une ombre, qu’il ne peut plus rien faire d’autre que souffrir, faut il s’acharner ou faut il l’accompagner vers la fin?

Heureusement la médecine actuelle semble répondre plutôt positivement à l’accompagnement en fin de vie lorsque la fin est réellement très proche, mais là encore comment en juger? Comment être sur que c’est la fin, que c’est le bon moment. A quel moment faut il cesser de tenter de soigner pour accompagner. Il y a je crois encore des progrès à faire, ne serait ce que pour garder leur dignité aux patients qui perdent peu à peu tout ce qui faisait d’eux ce qu’ils étaient avant la maladie. Mais l’accompagnement en fin de vie a beaucoup changé depuis des années, et je crois dans le bon sens.

Pour autant je pense que l’on ne répond pas assez à l’aspect psychologique des choses, et aux inquiétudes tout à fait normales que les patients peuvent avoir lorsque leur état de santé et leur corps petit à petit cesse de répondre à leur volonté.

Quels sont vos propres expériences de la fin de vie, que voudriez vous pour vous même si demain vous deviez être confronté à une maladie incurable et dégénérescente, pensez vous que la médecine devrait éviter d’entretenir l’espoir lorsqu’il n’y a plus rien à espérer?
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Retourner vers Les débats