pour inaugurer cette nouvelle section moi aussi, je vais faire une réponse tout ce qu'il y a de plus léger et de plus facile: ça dépend !
plus sérieusement, je ne crois pas qu'il y ait de réponse globale à cette question: pour moi dans ce genre de situation il n'y a que des cas particuliers et il n'est pas possible d'en tirer une conclusion générale
je vais vous expliquer pourquoi, avec un exemple issu de mon expérience
une personne dans ma famille est atteinte d'une forme particulière de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années
ma famille a assisté année après année à la dégradation progressive de l'état de santé de cette personne, dégradation d'abord physique (perte d'autonomie) puis, plus récemment, dégradation mentale (oublis et difficultés à réfléchir)
quand la maladie s'est déclarée, la médecine ne savait pas traiter cette forme particulière
la médecine a progressé depuis et sait maintenant la traiter, mais malheureusement la maladie est aujourd'hui à un stade trop avancé pour pouvoir agir
et si jamais la médecine évolue encore pour pouvoir traiter ce genre de cas, on sait qu'à moins de passer par un chirurgien privé (et d'y mettre le prix) il y aura plusieurs années d'attente avant de pouvoir effectuer l'opération
par conséquent, à moins d'un miracle, cette personne est condamnée, et la phase terminale approche à grands pas
mais même s'il n'y a plus aucun espoir, par respect pour cette personne et pour le combat qu'elle mène contre cette maladie depuis toutes ces années, même en phase terminale il est inconcevable de recourir à l'euthanasie
pour autant, cela ne nous empêchera pas d'être soulagés quand elle aura fini de souffrir
je suis donc contre l'euthanasie, mais je tire cet avis de mon expérience personnelle, et j'imagine volontiers que d'autres personnes dans d'autres situations puissent avoir un avis différent
et pour terminer, au-delà de ce débat sur l'euthanasie, il y a pour moi un autre problème: celui de la prise en charge des personnes en fin de vie
j'ai pu constater moi-même le manque de moyens et de personnel, sans oublier le coût que cette prise en charge implique et qui n'est pas toujours bien remboursé
Profitez de la vie et soyez heureux. C'est le plus important.