La signalisation des radars

Venez poster vos billets d'humeur

Modérateur: Modérateurs

La signalisation des radars

Messagede lonewolf » Mar 21 Aoû 2007 20:49

A chaque jour sa polémique vis à vis des propositions du gouvernement, et chaque jour de nouvelles idées de débat et de discussions.
Il y a eu il y a peu le fait d'enlever la signalisation indiquant la présence d'un radar fixe, et qui semble poser quelques légers problèmes.
Nous allons aussi voir que de toute façon indiqué ou pas par un panneau ça ne change ou ne changera pas grand chose aux problèmes qui sont soulevés par cette proposition.

L'idée est donc de ne plus indiquer la présence des radars fixes en supprimant les panneaux indicateurs qu'on trouve sur le bord de la route.
Il semble en effet que ces panneaux ont certes bien des effets dissuasifs mais ont aussi pour principale caractéristique de faire en sorte que les petits malins freinent promptement à leur vue n'attendant ensuite que le passage de l'appareil pour réaccélérer de plus belle.
Combien de fois à la vue de ces panneaux des conducteurs se rabattent sans aucune sécurité, sans clignotant et en freinant de manière à reprendre la file des véhicules qui roulent à la vitesse normale se faisant réduisant les distances de sécurité parfois à une vue de l'esprit que ce soit pour la voiture qu'ils suivent ou celle devant laquelle ils se rabattent.
Alors qu'est ce que ces panneaux supprimés pourraient changer? Et est ce qu'on ne pourrait pas trouver des solutions intermédiaires? Par exemple est ce qu'on ne pourrait pas parfois après les radars automatiques mettre un radar mobile embarqué histoire de calmer ceux qui réappuient sur l'accélérateur une fois le radar passé et qui se trouvent être dangereux pour les autres.
Mais quand bien même les panneaux seraient supprimés, que se passerait-il exactement? Tout d'abord les gens qui ont des moyens ou qui n'ont pas envie de se faire prendre utiliseront tous les artifices existants pour repérer ces radars et éviter de se faire flasher, que ce soit grâce aux GPS, voir même aux détecteurs de radars dont la publicité est semble il autorisée en France tout du moins dans certaines revues ou magazines, il existe une foule de solutions toutes plus couteuses les unes que les autres.
Et bien entendu toutes ces personnes qui auraient des moyens de repérer les radars ont toutes les chances d'avoir les mêmes réactions et le même comportement que ceux qu'on voit actuellement lorsque le panneau est repéré.
De toute façon ce panneau est il utile après tout? Si c'était le cas combien d'amendes pourraient être évitées? Si les panneaux étaient si visible et donnait trop d'indications aux conducteurs, personne ne se ferait prendre par le radar qui les suit n'est ce pas? Et pourtant la somme perçue par l'état ne cesse d'augmenter, ce qui prouve que les radars fonctionnent et que ces panneaux n'ont qu'un intérêt limité.
Par contre il existe une solution peut être valable afin d'augmenter le nombre de radars fixes sans que cela coute des centaines de milliers voir des millions d'euros à l'état tout en préservant l'intérêt dissuasif, par exemple en implantant des faux radars, avec les panneaux indicateurs habituels et un radar totalement similaire à ceux existants, mais vidé de son contenu et ne servant finalement que de leurre.
En tout cas il est important que parallèlement à ces systèmes sensés réduire les excès de vitesse, d'autres moyens de prévention et de punition soit mis en place comme les survols par hélicoptère permettant de détecter et punir les défauts de distances de sécurité aussi dangereux que les excès de vitesse, et pour lesquels on a parfois l'impression qu'il n'existe aucune punition, combien de fois se fait on rabattre devant le nez ou se fait on suivre de trop près, peut être de nouvelles pistes devraient être trouvées concernant ces comportements à risque.
Avant de se prendre la tête à savoir si on doit enlever ces panneaux ou pas, il y a peut être d'autres pistes à explorer et d'autres choses à faire pour augmenter la sécurité sur les routes et éviter des accidents et toutes leurs conséquences.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede alkinoos » Mer 22 Aoû 2007 06:50

Moi, je les trouve utiles les panneaux! C'est pas que je roule en exces de vitesse, mais je ralentis (sans freiner) au passage du radar. Vu que je ne connais pas l'exactitude de mon compteur et vu que les radars, eux, sont precis, je me mefie...
En tout c'est clair que si ils enleve les panneaux, j'achete un GPS.
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait de mettre des radars leurres ou de mettre plusieurs radars d'affile.
Papa de deux adorables petits bouts.
alkinoos
louvard
louvard

Messagede lonewolf » Mer 22 Aoû 2007 07:08

Disons que je ne connais pas mon compteur non plus mais qu'à ma faible connaissance aucun compteur n'est sous estimé en France, ce qui veut dire que si tu roules à la vitesse indiqué sur les panneaux de signalisation l'aiguille même un peu au dessus tu n'as aucune raison de recevoir une amende.
Maintenant peut être certaines parties mécaniques si on y touche peuvent dérégler ces compteurs et peut être qu'il est possible que des voitures roulent sous estimées, mais ça me parait peu probable cela dit encore une fois je ne suis pas du tout expert.

Reste la solution ultime, d'un radar embarqué dans chaque voiture par le constructeur, associé à un GPS et qui si l'utilisateur ne respecte pas les limites et les conseils prodigués par l'équipement envoie une alerte aux services de police qui pourraient à distance avec des données envoyées par l'équipement dresser des procés verbaux automatique.
Dans ce cas plus d'immunité et tout le monde dans le même sac. Enfin pour peu qu'on ait le fameux matériel qui pourrait être ajouté aux voitures lors des controles techniques par exemple! niark niark niark :lol:
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede Soggan » Mer 22 Aoû 2007 22:01

A 90 km/h compteur, ma voiture est à 85 réels d'après le gps.
Le problème, c'est que passer son temps à regarder le compteur, c'est surtout passer moins de temps à regarder la route et ses retros entre autres...
Mon dernier gps en date (je fonctionne avec un pda donc je change de systeme à loisir (enfin le porte monnaie aime pas trop mais bon :p )) n'est pas doué en poi alors j'utilise son systeme qui est censé connaitre toutes les routes et me rpévenir a chaque fois que je dépasse une limitation. Excellent dans le principe. Moins dans les faits car il faudrait une mise à jour hebdo pour que certaines données soient juste tellement certaines limitations changent...
Artiste en mélanges et retraitements
Profil atypique...
Homme officiel de Titiana :love:
http://www.mimine.info/sogganblog/
Image
Soggan
Modérateur
Modérateur

Messagede lonewolf » Jeu 23 Aoû 2007 20:29

De toute façon à moins d'avoir un pote avec un radar je vois mal comment on pourrait étalonner le compteur de sa voiture, d'ailleurs peut être qu'il faudrait des zones sur l'autoroute ou sur les rocades qui affichent la vitesse à laquelle on passe à un endroit indiqué spécialement de manière à savoir à combien son compteur est réellement réglé.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede geant vert » Jeu 23 Aoû 2007 22:26

Sur autoroute, tu roules à allure régulière, et tu demande au passager de chronométrer entre deux ou trois bornes kilométriques.
Le résultat n'est pas si imprécis...
La Jeune-Fille ressemble à sa photo.
geant vert
louveteau
louveteau

Messagede lonewolf » Ven 24 Aoû 2007 07:19

Attention prévoir la calculatrice alors ;)
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede geant vert » Ven 24 Aoû 2007 08:25

Ou faire travailler sa tête ;)

J'déconne mon PDA fait calculatrice :D
geant vert
louveteau
louveteau

Messagede Danette » Ven 24 Aoû 2007 08:52

geant vert a écrit:Sur autoroute, tu roules à allure régulière, et tu demande au passager de chronométrer entre deux ou trois bornes kilométriques.

Sur route de montagne, c'est plus compliqué :dents:
Un Français qui se lève tard :sommeil:

Vends Fiat Panda 4x4
Danette
Modérateur
Modérateur

Messagede geant vert » Ven 24 Aoû 2007 10:03

Sauf qu'en montagne tu ne roules pas en fonction des limites officielles, mais de ta peur de tomber dans le ravin, donc tu t'en fous de la justesse du compteur ;)
geant vert
louveteau
louveteau

Messagede Le Castor Masqué » Ven 24 Aoû 2007 11:09

Danette a écrit:
geant vert a écrit:Sur autoroute, tu roules à allure régulière, et tu demande au passager de chronométrer entre deux ou trois bornes kilométriques.

Sur route de montagne, c'est plus compliqué :dents:

et sur autoroute de montagne, c'est fiable ?... :dents:
Je signe à la pointe du clavier... d'un C qui veut dire Cast :hihi:
Le Castor Masqué
louveteau
louveteau

Messagede Soggan » Ven 24 Aoû 2007 14:44

A 242 mètres on est en montagne ?

:sors:
Artiste en mélanges et retraitements
Profil atypique...
Homme officiel de Titiana :love:
http://www.mimine.info/sogganblog/
Image
Soggan
Modérateur
Modérateur

Messagede amon » Jeu 6 Sep 2007 10:31

Je reviens sur les leurres.
Plutôt que de mettre des boites vides, pourquoi ne pas mettre des panneaux sans radars derrières ?? ou de mettre les radas assez loin des panneaux ?

Je m'explique, cette idée me vient de Lyon. Et oui, car, quand je vais chez mes beaux parents je passe par la rocade Nord?. Ce qui, en venant de Gre, me fait longer Villeurbanne.

Bien sur ce tronçon, à l'aller le radar est environ 2 ou 3 km après le panneau et non 2 à 300 m comme bien souvent.
Et au retour y a effectivement les panneaux mais pas de radars (ou alors je les voies pas !??)

Mais bon que ce soit des boitiers vides ou une autre solution, un leurre n'est efficace que si le "gibier" ne le connait pas.

Sinon la solution du mobile après le fixe est en effet une bonne solution pour photographier les pieds lourds. :p
Mais là il faudra prévoir de la batterie, car il aura pas finit de sortir le petit oiseau ! :lol:
www.blogenville.com - http://www.vercorsinfoservice.com
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
amon
Modérateur
Modérateur

Messagede lonewolf » Sam 15 Sep 2007 20:59

Disons que ceux qui font le plus d'écart de vitesse, que ça soit ralentir avant le radar ou accélérer après sont souvent des gens qui ne sont pas immatriculés du cru... Donc des radars leurres pourraient dans ces cas là les faire réfléchir et pourquoi pas éviter qu'ils n'aient ce comportement dangereux et risqué.

Pour ce qui est des radars mobiles après les fixes, c'est déjà parfois le cas, mais ça demande bien plus de moyens en terme humain et matériel et justement ce n'est pas forcèment des choses qui sont disponibles.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Retourner vers Billets d'humeur