Le champ libre

Venez parler de tout sans animosité

Modérateur: Modérateurs

Le champ libre

Messagede lonewolf » Ven 1 Juin 2007 19:52

Puisque ça manquait je me suis dit et si nous créions un topic dédié exclusivement aux jeux du Web, lorsque je parle jeux, je parle des jeux en flash qui meublent parfois la pause de certains.
Alors afin d'être le plus clairs possible, ce premier message sera mis à jour régulièrement avec les jeux présentés dans la suite du topic.
Pour ces jeux et grâce au support du flash sur le forum vous pourrez les intégrer directement dans vos messages et ainsi les rendre automatiquement accessible aux lecteurs.
Attention toutefois pour ceux ayant une connexion internet pas forcément à très haut débit, la ou les pages peuvent en conséquence mettre du temps à se charger et à s'afficher.

Vous pouvez aussi ne mettre que le lien direct vers le jeu si vous le souhaitez ou si le site ne vous permet pas de récupérer l'adresse exacte à intégrer de ce fameux jeu.
Si le topic a du succès nous trierons les jeux par genre, mais dans l'immédiat ils seront mis uniquement par ordre de présence dans le topic.

[hr]

Liste des jeux présentés

• [gotopost=12087]Hoshi Saga[/gotopost]
  • [gotopost=12092]Dice Wars[/gotopost]
  • [gotopost=12169]Mansion Impossible[/gotopost]
  • [gotopost=12300]Vector TD (Tower Defense)[/gotopost]
  • [gotopost=13192]Shinto Shrine - Jinja[/gotopost]
  • [gotopost=13622]Sprout - Brain Puzzle Game[/gotopost]
  • [gotopost=13869]Shift et Shift 2[/gotopost]
  • [gotopost=13935]Hoshi Saga 2[/gotopost]
  • [gotopost=14118]Chasm [/gotopost]
  • [gotopost=14173]Nano War[/gotopost]
  • [gotopost=14195]Coil[/gotopost]
  • [gotopost=14314]Hoshi Saga 3[/gotopost]
Dernière édition par lonewolf le Mer 5 Nov 2008 22:25, édité 8 fois.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede lonewolf » Ven 1 Juin 2007 20:11

Premier jeu présenté, il s'agit d'un très bon jeu d'un auteur prolifique dont le site est en ce moment plutôt bancal.
Son site.
Vous y trouverez des tas de jeux divers et variés, mais vu que pour l'instant de nombreux liens et pages sont inaccessible je vous conseille d'attendre quelques jours avant d'aller y faire un tour.

Alors le jeu que je vous présente ici se nomme "Hoshi Saga" et il est on ne peut plus simple, il s'agit dans toute une série de tableau de trouver l'étoile. Alors ça vous parait peut être enfantin, mais certains niveaux vous ferons peut être un peu réfléchir, et j'avoue que pour deux d'entre eux j'ai eu beaucoup de mal, l'un d'eux parce qu'il faut utiliser le son et que je n'avais rien pour écouter le jeu, et l'autre parce que je ne m'en sortais pas et ne comprenais pas. Mais je vous rassure dans l'ensemble une fois trouvé les astuces, toutes les énigmes sont très accessibles, et le jeu se termine ma foi fort vite, peut être même trop vite après tout...
En tout cas ce jeu est très divertissant, très original et certains niveaux sont des modèles d'ergonomie!
D'autres sont des modèles de sadisme :mur: :lol:
Je ne peux pas mettre le lien directement chez l'auteur de ce jeu pour cause de site mal en point, donc je l'ai lié depuis un endroit ou il a été copié.

[flash width=550 height=400]http://www.rapidojeux.com/hoshi.swf[/flash]
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede knightmare » Ven 1 Juin 2007 23:01

bonne idée ce petit topic :yes:

le jeu que je vous propose s'appelle Dice Wars

vous connaissez le jeu de société Risk ? ici c'est un peu le même principe: des batailles de dés pour conquérir des territoires

ça se joue seul contre 1 à 7 joueurs contrôlés par l'ordinateur (donc 2 à 8 joueurs en tout)
une carte aléatoire est générée à chaque partie, avec entre 28 et 32 territoires
les territoires sont répartis aléatoirement entre tous les joueurs, chaque joueur ayant une couleur à lui (le joueur humain est toujours en violet)
chaque territoire comporte entre 1 et 8 dés au maximum

l'objectif: conquérir la totalité des territoires en attaquant les territoires qui sont à proximité de ceux que chacun possède
les joueurs jouent chacun à tour de rôle, l'ordre des tours est différent à chaque partie
lors de l'attaque d'un territoire, les deux séries de dés (territoire attaquant et territoire attaqué) sont lancées
si l'attaquant obtient un meilleur score que le défenseur, il gagne le territoire, 1 dé reste sur le territoire d'origine et tous les autres vont sur le territoire conquis (le défenseur perd son territoire et tous ses dés)
si l'attaquant obtient le même score que le défenseur ou un score inférieur, il perd tous les dés engagés sauf 1 qui reste sur le territoire d'origine (le défenseur garde son territoire avec tous ses dés)

à la fin du tour, chaque joueur obtient un nombre de dés de renforts égal au nombre maximum de territoires contigus qu'il possède
les renforts sont répartis aléatoirement sur les territoires possédés
s'il n'y a plus de place pour mettre les renforts (lorsque tous les territoires possédés contiennent déjà 8 dés) les dés de renforts non-utilisés sont conservés pour la fois suivante

quelques astuces et conseils:
commencer avec peu de joueurs pour se faire la main, les parties avec 6 joueurs ou plus sont plus difficiles à maîtriser
si la disposition de départ est défavorable, ne pas hésiter à la changer
l'ordinateur n'attaque jamais un territoire s'il a un nombre de dés inférieur à celui du défenseur
l'ordinateur peut refuser d'attaquer un joueur faible pour éviter de se fragiliser à son tour face à un joueur fort
attention à ne pas attaquer tous azimuts: mieux vaut se contenter de peu de conquêtes et consolider ses arrières
en particulier il faut veiller à ne pas s'approcher des territoires avec beaucoup de dés, à moins d'avoir suffisamment de dés pour y faire face
pour éliminer un joueur fort, la meilleure stratégie consiste à couper sa zone en deux pour qu'il ait moins de renforts, en espérant que lors de son tour il ne parvienne pas à récupérer les territoires perdus
à la fin de la partie, qu'il s'agisse d'une victoire ou d'une défaite, il est possible de revoir le déroulement de la partie

j'aime beaucoup ce jeu pour les retournements de situation assez incroyables qui se produisent parfois, dans un sens comme dans l'autre, du fait du hasard des dés: en effet j'ai réussi une fois à faire 45 avec 8 dés, et une autre fois à faire 8 avec 7 dés...
il est dommage de ne pas pouvoir choisir sa couleur, ni de pouvoir couper le son qui devient vite pénible, mais ce sont les seuls petits défauts
à côté de cela, je trouve l'IA plutôt bien conçue: l'ordinateur n'hésite pas à faire quelques "coups" stratégiques par moments, ou à se "suicider" quand il n'a plus rien à espérer

bon jeu !
Profitez de la vie et soyez heureux. C'est le plus important.
knightmare
louveteau
louveteau

Mansion Impossible

Messagede lonewolf » Dim 10 Juin 2007 16:28

Je vous présente aujourd'hui un petit jeu sympathique et pas trop difficile mais divertissant.
Il s'agit de faire fructifier un capital de départ en achetant des maisons et en les revendant afin d'arriver à avoir assez d'argent pour acheter la maison que dis je le manoir bien entendu qui coute extrêmement cher.
Ce n'est pas trop difficile c'est ce que je vous disais car les prix des maisons suit une courbe toujours identique.

Elles commencent à un prix le plus bas, puis montent jusqu'à atteindre un maximum avant de redescendre, il vous suffit donc de bien surveiller toutes les maisons que vous achetez de manière à ne pas perdre d'argent dans les transactions et même de préférence à faire des bénéfices chaque fois plus importants.
Comme vous vous en doutez et comme je viens de vous le dire le but n'est pas d'y arriver à acheter ce fameux manoir, c'est on ne peut plus simple finalement je dirais presque enfantin d'y arriver.
Non l'intérêt de la chose est d'y arriver le plus vite possible, et ça ce n'est pas forcément évident pour le coup, entre les diverses maisons, essayer de faire fructifier au mieux le capital, faire tout cela dans la précipitation n'est pas forcément si facile.
Alors voilà un petit jeu qui au final pourrait s'avérer très facile et sans intérêt mais qui justement trouve un intérêt dans le fait de rejouer et de retenter d'améliorer le temps permettant de s'offrir le manoir.
Comme quoi parfois des concepts simples et des jeux tout aussi simples peuvent s'avérer très intéressant et offrir des heures de jeu pour pas grand chose.
Niveau graphisme il est très simple, et très clair, pas de fioritures inutiles ni d'effets sans intérêt, j'aime assez ce style dépouillé et clair, permettant d'un coup d'œil de voir toutes les informations essentielles à la gestion de son patrimoine.
Bref un petit jeu à mettre de côté et à essayer de temps en temps pour tenter de toujours faire mieux.

Mansion Impossible
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Vector TD (Tower Defense)

Messagede lonewolf » Ven 22 Juin 2007 21:31

Un jeu dit de "Tower Defense" un scénario apparu pour la première fois dans le jeu Warcraft.
Le principe, vous avez la possibilité de construire des tours, et ces tours sont de différents types vous permettant de faire plus ou moins de dégâts à des monstres qui arrivent par vagues et qu'il vous faut empêcher de traverser le terrain sous peine de perdre une vie par ennemi qui traverse.

Dans le jeu que je vous présente aujourd'hui le principe est donc toujours identique, des tours de couleurs différentes, permettant de faire plus ou moins de dégâts sur les monstres des dites couleurs.
Des tours qui peuvent se mettre à jour et gagner en puissance (10 niveaux maximum). Ces tours existent en trois différentes déclinaisons. Plus où mois couteuses à l'achat et à la mise à jour.
Chacune d'elle propose un type de tir différent, ainsi que des particularités, certaines permettant de toucher plusieurs cibles en même temps, d'autre envoyant des dizaines de tirs, d'autres encore touchant une cible unique mais lui faisant d'énormes dégâts.
Bref vous allez devoir apprendre les spécificités de chaque tour, et expérimenter par plusieurs parties avant de trouver vos recettes vous permettant peut être d'aller le plus loin possible dans le jeu.
Niveau graphique, c'est très simplifié puisque l'auteur a choisi des vecteurs pour le jeu, que ce soit les monstres, les décors, les tours ou leurs armes.
Le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés ainsi que plusieurs tracés différents vous proposant des challenges et renouvelant chaque fois le jeu.
D'ailleurs à moins de faire toujours la même chose en positionnant toujours les tours au même endroit, chaque partie sera différente et vous pourrez peut être définir des stratégies de plus en plus pertinentes.
C'est un jeu stratégique, dans lequel en plus vous devez gérer des bonus vous permettant d'avoir quelques petits avantages sympathiques.
Bref une déclinaison de ce jeu fort agréable, par contre on pourra regretter la publicité qu'il faut se farcir avant de pouvoir jouer.
Attention comme tous ces jeux de TD (Tower Defense) il est très addictif et une fois commencé on aimerait bien arriver à finir tous les niveaux.

Pour jouer au jeu rendez vous sur ce lien.
Vector TD
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Shinto Shrine - Jinja

Messagede lonewolf » Lun 29 Oct 2007 20:13

Un jeu d'aventure en pointez et cliquez (point and clic) assez court, mais suffisamment corsé pour vous donner un peu de fil à retordre.
Peu de texte dans ce jeu asiatique, mais de toute façon le peu de texte est en anglais et clairement sans réel intérêt pour l'affaire qui nous occupe dans ce jeu.
Difficile de vous le décrire ou de vous en parler en profondeur sans vous gâcher l'histoire avec certains détails, donc je vais m'abstenir.

Le jeu est graphiquement sommaire, sobre, mais réussi, les énigmes sont comme je vous le disais parfois corsée, mais pas totalement illogiques.
Mon seul regret est que pourtant il m'a fallu à plusieurs reprises et suite à des situations que je croyais bloquée faire appel à une solution venant d'un site web quelconque ce qui a le don de gâcher tout de même le plaisir.
Bien sur et comme souvent on se dit après coup mais oui bon sang mais c'est bien sur, mais pourtant quand on tourne en rond depuis plusieurs minutes et qu'on croit avoir tout essayé on ne se dit pas ça...
Comme quasiment toujours dans ce genre de jeu, les actions ont un ordre bien spécifique et particulier, là aussi on pourra certainement le regretter, bien que pour une fois plusieurs choses peuvent être accomplies en parallèle sans que le jeu et l'avancement de celui ci n'en souffre ce qui est un bon point.
Je ne peux que vous conseiller de bien faire attention à votre environnement, et surtout de prendre le temps de passer la souris sur chacun des espaces présents à l'écran, partant du plafond jusqu'au sol de tous les lieux que vous pourrez visiter, le nombre de "pièces" n'est pas excessif, et le nombre d'actions à faire pour terminer le jeu non plus, je pense qu'il risque tout de même de vous donner parfois un peu de fil à retordre mais c'est justement ce qui fait l'intérêt et le plaisir de ce genre de jeu.
Une petite aventure pour occuper sa pause café quoi que je pense qu'il vous faudra peut être sans solution quelques pauses café avant d'arriver à la fin de cette petite aventure riche en surprises et rebondissements divers (oui enfin si on peut appeler ça comme ça....)
Un petit conseil, si vous voyez qu'il semble se passer quelque chose mais que ça ne permet pas ensuite soit de trouver un objet soit de faire une autre action, persistez et continuez jusqu'à ce que ce que vous êtes en train de faire débloque quelque chose, c'est valable plusieurs fois dans le jeu, il faut faire plusieurs fois certaines actions, ce n'est pas un problème du jeu, c'est nécessaire et normal.
Allez je vous ai assez pris la tête voici le jeu en question, et amusez vous bien.

[flash width=500 height=400]http://aztecgames.sakura.ne.jp/INTERFACE2.swf[/flash]
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Sprout - Brain Puzzle Game

Messagede lonewolf » Jeu 10 Jan 2008 22:57

Un petit jeu flash sans prétention, qui mérite tout de même qu'on s'y attarde pour la pause café, en effet il ne prendra guère que quelques unes de vos précieuses minutes à se terminer, mais mérite le détour que ce soit pour son style graphique unique et très particulier, ou pour le thème utilisé.
L'idée est enfantine, vous êtes une graine, au départ votre seule possibilité est de devenir un cocotier et donc de croitre, faire une noix de coco et l'utiliser pour aller ensemencer un autre endroit plus loin sur la carte qui est visible dans son entièreté dès le départ du jeu en la faisant scroller.

Tout au long du parcours vous allez rencontrer d'autres plantes qui vont vous apprendre à fabriquer d'autres graines différentes afin d'avancer dans le décor en utilisant les bonnes graines aux bons endroits et au bon moment. Vous ne pouvez pas perdre parce que vous avez fait un mauvais choix à un mauvais moment, par contre la progression pour la progression n'est pas le but premier de votre quête.
En effet il ne sera pas rare que vous deviez revenir sur vos pas à certains moments afin d'accomplir certaines choses, d'ailleurs à ce propos, en plus d'avoir des interactions du décor sur vous lorsque vous êtes une plante, vous aurez aussi la possibilité d'interagir vous même avec le décor, c'est un indice important car certains moments risquent de vous sembler dénués de sens si vous ne faites pas attention à ce que vous faites au décor.
Sinon le nombre de plantes est assez limité de ce que je m'en rappelle elles sont au nombre de 4, donc les différentes possibilités sont tout de même assez vite testées, même si pour cela vous deviez refaire plusieurs fois certains trajets. D'ailleurs une fois arrivé à bon port c'est presque à regret que l'on quitte le jeu sur les félicitations.
En plus d'être intelligent, attachant et bien réalisé il faut lui reconnaitre un cachet tout à fait remarquable, le choix des graphismes est en accord total avec le jeu, au départ ça peut paraitre déroutant mais vous verrez que plus vous avancerez plus vous trouverez ces graphismes agréables et adaptés.
Ce mélange de dessins, de pastel ou de gouache qui font ressembler un peu le jeu à un tableau vivant. Concernant les sons ils sont très succincts, pas particulièrement désagréable mais pas non plus essentiels (quoi que sur certains passages ils donnent des indications) mais en tout cas ils ne sont pas du genre à vous rester imprimer dans l'oreille des mois durant.
Mais après tout ce n'est pas vraiment ce qu'on leur demande non plus et pour épauler le jeu ils sont largement suffisants et finalement ils ne s'avèrent pas nuisibles ce qui est tout de même un bon point encore une fois.
Que dire, j'ai beaucoup aimé ce petit jeu sans prétention, d'ailleurs la fin de celui ci laisse à penser qu'une suite verra le jour et pour tout dire je suis impatient de pouvoir y jouer si elle est aussi divertissante que ce premier jeu.
Pour ceux qui veulent voir les autres jeux de l'auteur de celui ci vous pouvez vous rendre sur sa page à cette adresse.
Je n'ai pour ma part pas essayé d'autres de ses créations mais si certains le font ou l'ont fait qu'ils n'hésitent pas à venir partager leurs impressions.

Voici maintenant le jeu en lui même, amusez vous bien.

[flash width=640 height=480]http://www.smart-kit.com/games/sprout/Sprout.swf[/flash]
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Shift et Shift 2

Messagede lonewolf » Dim 23 Mar 2008 22:23

Aujourd'hui deux jeux flash pour le prix d'un, en effet l'idée originale de ce jeu semble lui réussir puisque peu de temps après la sortie du premier volume, un second comportant quelques niveaux de plus est apparu, reste qu'il est possible que ce ne soit que le début d'une série, d'une longue série peut être et après tout pourquoi pas!
Le jeu est un jeu de réflexion, de plateformes et de shiftage... Oui vu comme ça j'ai peur que ça ne séduise pas des masses ;) l'idée est la suivante vous évoluez dans un monde en noir et blanc, votre personnage est noir et le fond blanc, et vous pouvez sauter, courir et traverser le décor, mais (car sinon tout serait trop simple) il se trouve que vous avez un pouvoir qui vous permet de changer de monde...
En effet grâce au shift vous pouvez passer dans les plateformes noires, et donc devenir vous même blanc, et dans cet autre univers vous déplacer sur des plateformes blanches qui vont vous donner l'occasion de vous déplacer où vous n'auriez jamais pu si vous n'aviez pas changé ainsi de côté.

Le principe est que les puzzles deviennent de plus en plus complexes, sachant que des bonus, des objets et diverses choses viennent vous accompagner et parfois faire basculer les règles du jeu dans quelque chose de totalement différent. Par exemple dans le deuxième opus des flèches vont vous permettre de faire tourner suivant tous les axes le terrain de jeu et non plus suivant l'axe horizontal entre le blanc et le noir.
Il y a aussi des zones ou le changement de côté n'est pas possible, et d'autres zones que vous pourrez faire bouger et évoluer en allant trouver les clés qui leurs correspondent, chaque niveau est un petit moment de réflexion et un petit moment d'action, d'ailleurs il est à noter que la conception des niveaux est excellente et que vous ne serez jamais bloqué, en effet vous aurez toujours un moyen de vous suicider de manière à retenter différemment le niveau si vraiment vous vous embringuez dans une fausse direction.
Vous pourrez aussi vous tuer par le menu qui est accessible en permanence sous la touche "P" de votre clavier, le jeu n'est donc jamais bloquant quoi qu'il se passe.
Le jeu est agréable, il est chronométré afin de voir combien vous mettez pour le terminer, et il est très légèrement scénarisé avec quelques messages écrits en anglais dans les niveaux traversés. Concernant la prise en main elle est assez évidente, les flèches de direction, la touche "Shift" comme son nom l'indique dans le titre et la touche espace pour sauter, vous voilà paré à affronter les niveaux de SHIFT et de SHIFT2 !

Moi je me suis bien amusé, les deux jeux sont courts et relativement difficiles par moment, mais jamais trop je dirais, ce qui fait qu'on a l'impression de les avoir terminé trop vite, le bon point c'est que justement on ne se lasse pas du principe avec des jeux trop longs ou trop difficiles et faire les deux que ce soit à la suite l'un de l'autre ou pas, est finalement des plus agréable.
Le graphisme est sommaire, mais totalement adapté au jeu et à son univers, pas besoin de plus, il n'y a rien à changer à ce niveau là.
D'ailleurs il est légèrement plus fin sur la deuxième mouture, qui a aussi comme avantage de posséder un éditeur de niveau qui pourrait peut être permettre l'apparition comme indiqué dans les menus d'un level pack voir de l'intégration des meilleurs niveaux dans une version 3 du jeu. Maintenant que le moteur semble être rodé, il ne manque plus que l'originalité de niveaux bien conçus et bien testés et c'est très malin de donner à la communauté des joueurs les moyens de le faire par eux mêmes.
Bref voilà deux bon jeux qui risquent de faire des petits, et pourquoi pas de finir par un portage sur une console portable ou sur d'autres supports.

Le jeu original:

http://armorgames.com/play/751/shift
http://armorgames.com/files/games/shift-751.swf

La suite du jeu original:

http://armorgames.com/play/964/shift-2
http://armorgames.com/files/games/shift-2-964.swf
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Hoshi Saga 2

Messagede lonewolf » Sam 12 Avr 2008 21:55

Aujourd'hui je vous présente la suite d'un jeu qui m'avais beaucoup plu, je dois avouer que cette suite est sortie il y a déjà quelques temps mais que je ne l'ai découvert que très récemment, et pour tout dire ce jeu est toujours aussi bon et varié que le premier.
Pour ceux qui voudraient se rafraichir la mémoire quand au premier épisode je vous renvoie à ce lien sur le forum qui contient le petit article que j'y avais consacré mais surtout le jeu jouable, en effet je dirais que pour apprécier celui ci il n'est certes pas nécessaire d'avoir fait le premier mais que ça ne peut pas ni vous gacher le plaisir ni vous faire du mal.

Le principe du jeu est on ne peut plus simple tout au long des 36 niveaux qui le compose, il vous faudra en utilisant exclusivement ou presque votre souris (je dis ou presque pour un niveau particulier qui devrait rappeller des souvenirs à ceux qui ont fait le premier) découvrir des étoiles dans chaque tableau, ces étoiles sont plus ou moins facilement trouvables, mais chaque niveau est unique tant dans sa manière de trouver l'étoile que dans son design et son graphisme.
Concernant la difficulté je dirais qu'il est légèrement plus simple que le premier opus, si ce n'est trois niveaux assez retorts, comme celui des verres et de la partition par exemple, pour lequel je vous conseille de bien faire attention à ce qui se passe quand vous interragissez avec les verres, le reste est affaire de logique et de chance parfois.
Pour chaque niveau tentez tout ce qui vous passe par la tête parfois les idées les plus simples s'avèrent les meilleures.

Quelques petits conseils rapides, ne cessez un niveau que lorsque vous êtes sur d'avoir tout tenté en effet deux des niveaux sont liés et l'un des deux ne peux se terminer si l'autre n'a pas été vu en totalité en plus l'interraction ne se limite pas à ça mais je vous laisse le découvrir par vous même.
Dans ce nouveau Hoshi Saga, point de niveau nécessitant le son, bien que dans le niveau des verres comme je vous le disais il peut être un bon moyen de comprendre le fonctionnement et l'astuce qui régit ce que le concepteur a voulu créer.
A propos de la conception des niveaux c'est du tout bon, je me suis régalé de devoir trouver ces étoiles, une seule m'ayant amenée presque à cesser tant il s'est avéré difficile de le faire fonctionner, mais une fois la solution trouvée c'est tellement enfantin et évident qu'on se demande bien comment on a pu passer à côté...
Tout comme le premier opus on se sent déseouvré après l'avoir finit, car malgré ses 36 niveaux il faut bien dire qu'il est relativement court et facile ce qui est terriblement dommage je trouve.

Un très bon jeu, varié, différent, un exemple d'ergonomie et de test tant il se trouve que le jeu est stable, qu'il n'y a pas de problèmes et que tout fonctionne peut on penser comme définit à l'origine.
Moi en tout cas je suis conquis!
Je ne dirais qu'une chose, messieurs, mesdames, jouez à Hoshi Saga 1 et 2 et vous serrez pas déçu, surtout si vous aimez les challenges pas trop compliqués, et que vous avez envie ou besoin de votre petite dose quotidienne de réflexion.
En espérant que le concepteur continuera sur la lancée et qu'une suite apparaitra rapidement bien qu'à l'heure actuelle ça ne semble pas à l'ordre du jour.
Sur ces belles paroles je vous laisse avec le jeu et vous souhaite bonne chance, surtout n'hésitez pas à venir poser vos questions si vous êtes bloqués par exemple.

[flash width=550 height=400]http://www.nekogames.jp/shockwave/hoshi2.swf[/flash]
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Chasm

Messagede lonewolf » Mer 21 Mai 2008 22:03

Chasm qui veut dire abime en Français (que j'aurais moi même traduit par crevasse je crois) et un jeu que l'on peut qualifier de "Point and Click", pointez et cliquez. Il est assez simple et logique sauf peut être dans la dernière ligne droite légèrement plus ardue parce que sans vous gâcher le plaisir vous devrez avoir le sens de l'orientation et un timing plutôt précis.
Vous y incarnez Joe un ornithorynque ou en tout cas un animal qui ressemble affreusement à un ornithorynque, habitant de "Chasmston" il va à cause de son incommensurable fainéantise et de sa paresse, de retrouver désigné pour aller réparer les canalisations qui mènent l'eau à la ville et qui ce faisant lui fournissent l'électricité et les conditions pour cultiver et pour rendre l'endroit vivable et habitable.
Et voilà notre ami Joe qui va partir en quête de cette eau qui ne s'écoule plus jusque dans la vallée. Et cette aventure va s'avérer ne pas être de tout repos hélas pour notre ami Joe qui n'avait rien demandé à personne et qui était si bien au fond de son lit tranquille...

Bon attaquons par les points que je qualifierais de négatif tout d'abord, le jeu est court, rapide, et finalement très facile, en effet pas de combines tarabiscotées, pas d'assemblage d'objets, pas d'inventaire d'ailleurs, ici tout se passe vraiment en quelques clics, on se déplace rapidement de clic en clic, on a plus l'impression par moment de jouer à une aventure interactive comme une animation plus que comme un jeu.
Autre aspect parfois limite, les animations qui ne sont pas des modèles de fluidités, disons que le ou les graphistes ont fait le strict minimum je dirais, les animations sont plutôt du genre épileptiques mais finalement ça colle plutôt assez avec le style dépouillé de l'ensemble, apportant une cohérence certaine.
Pour finir sur ces points négatifs, le plus dommage à mon sens c'est tout de même bel et bien le fait que le jeu est extrêmement court, en effet au moment où on commence à apprécier l'aventure et ce personnage aussi bizarre que sympathique on est rendu au grand final.

Au niveau des points positifs, le scénario est pas mal, les actions à faire logiques et jamais trop tordues, tout se laisse comprendre et appréhender avec facilité.
Graphiquement parlant j'aime assez, je suis certes un bon public mais je dois dire qu'on s'attache à Joe et à son univers, c'est dépouillé, c'est sobre, ça n'en fait pas des tonnes pour rien, mais c'est aussi ce que certains vont détester et n'apprécieront pas.
Le style est assez enfantin finalement, autant dans les graphismes que la facilité on peut se demander si l'ami Joe n'est pas un petit ornithorynque pour les enfants, il n'empêche je suis surement un petit n'enfant et encore une fois je suis et j'en ai conscience parfaitement un bon public pour tout ce qui ressemble à une aventure en point and click surement à cause de mes ancestrales parties d'Indiana Jones sur Atari ou de Day of The Tentacles et plus spécifiquement de tous les jeux Lucas Arts de l'époque.

C'est vraiment le jeu d'une journée, on le commence le matin, on le garde dans un onglet de son navigateur et pendant les pauses café, on avance pour le finir avant de partir, c'est aussi un jeu qui ne déclenchera pas de frénésie du reviens y, une fois fini on passe à autre chose.
Bref un petit jeu casse croûte qui risque pourtant de déplaire par son côté techniquement et graphiquement à la limite pour certains, mais qui si vous êtes sensibles à son charme va vous faire passer un petit moment agréable sans prise de tête.
Bon allez Joe c'est l'heure de retourner se coucher maintenant :)

[flash width=549 height=230]http://www.abc.net.au/gameon/chasm/chasm.swf[/flash]
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Nano War

Messagede lonewolf » Lun 16 Juin 2008 20:51

Nano War est un jeu de stratégie gratuit comme l'indique le site, et réalisé en Flash, il se décline en deux versions, une française et une anglaise.
Le jeu est labélisée en version beta 0.4, et on sent en effet une fois qu'on a terminé tous les niveaux proposés, que le concept pourrait fort bien se décliner en des dizaines de niveaux de plus que les 14 que vous allez pouvoir jouer dans cette version.

Le principe est enfantin, la réalisation soignée, les graphismes sont sobres mais de qualité, la seule chose qu'on peut reprocher au jeu c'est les forts ralentissements qui apparaissent à partir du moment où les animations sont nombreuses et simultanées.
Mais revenons au principe de ce jeu, vous avez ainsi que votre adversaire un cercle ou plusieurs qui génère des unités, au départ imaginons que vous commencez avec 5, ce nombre va augmenter régulièrement à un rythme différent suivant le diamètre du cercle, plus celui ci sera grand et plus les unités se créeront vite.
Votre but? Prendre possession de tous les cercles qui sont à l'écran sachant que chaque niveau vous voit créditer de certains, ainsi que votre adversaire, mais que de nombreux cercles sont grisés et n'appartiennent à personne.
Pour prendre possession d'un cercle il faut que vous éliminiez ces unités pour les remplacer par les votre, cela peut se faire en plusieurs fois (le nombre d'unité décroit du nombre que vous avez envoyé) ou en une fois, dans ce cas le cercle passe de votre couleur.
Pour envoyer les unités rien de plus simple, deux solutions, soit vous cliquez sur un de vos cercles puis vous le reliez à un qui devient la cible et vous envoyez la moitié des unités de ce cercle vers cette cible, soit vous sélectionnez avec votre souris un ou plusieurs cercles en les entourant comme vous le faites pour des fichiers ou des icones, et dans ce cas vous envoyez la totalité du contenu des cercles que vous avez sélectionnés.

Comme vous le voyez le principe est simple, très simple, la difficulté est simple aussi, ce qui d'autant plus frustrant vu le faible nombre de niveaux, en effet 14 et l'affaire est réglée, ce qui est peu, surtout au vu du potentiel important de ce concept.
Je pense que ce qui manque désormais au projet c'est un level designer pour proposer des défis plus intenses et plus difficiles ainsi que de trouver comment renouveler le concept par des petites nouveautés régulières au long de plusieurs dizaines de niveau.
En bref un bon moment avec ce jeu qui mériterait vraiment de s'étoffer et de se compléter de beaucoup plus de contenu que ce qu'il n'offre pour le moment.

Afin de faire un peu de publicité au concepteur de ce jeu, je ne l'ai pas lié dans cet article comme il peut m'arriver de le faire mais de vous en donner le lien directement sur le site de celui ci.
Alors rendez vous sur ce lien pour profiter de Nano War.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Coil

Messagede lonewolf » Jeu 26 Juin 2008 21:56

Un jeu à la limite du jeu et de l'expérience multimédia, quelque chose qui allie à la fois l'esthétisme, le graphisme, la musique, pour vous faire vivre une expérience résolument différente, parfois déroutante, parfois surprenante, toujours étonnante.
L'idée de départ est simple, voir simplissime, la vie, et son évolution, son commencement et ses diverses étapes, bien entendu ici tout est très stylisé, et toujours très imagé, l'expérience à vivre étant de parcourir les différentes étapes de cette vie, bien sur pas de manière biologique ou médicale, mais au travers d'une vision très personnelle des concepteurs.

Pour les allergiques aux trucs compliqués pas de soucis pour celui ci, tout se fait à la souris, n'hésitez pas à lui faire reproduire le mouvement que l'introduction vous présente avec le cercle de départ, je vous laisse en découvrir la teneur par vous même, ce geste vous sera utile, il faut jouer de la souris, il faut la faire bouger, la faire se déplacer, certaines étapes sont plus évidentes que d'autres à comprendre.
D'autre sont évidentes à comprendre mais beaucoup plus dures à faire, bref, l'expérience n'est pas très compliquée mais elle n'est tout de même pas à la portée du premier venu qui voudrait passer quelques secondes sur le jeu, ça demande quelque minutes, je dirais qu'une petite dizaine de minute devrait suffire, mais c'est déjà une belle durée de vie pour un objet interactif tel que celui là.
Dans l'ensemble le jeu à un côté très sombre, presque noir, qu'on pourrait presque qualifier de morbide, tant les graphismes sont vraiment d'un design très torturé et presque repoussant par moment. Pourtant le jeu a son charme, une pate très particulière et finalement est assez séduisant dans ce style presque en opposition avec le sujet, d'ailleurs la petite histoire qui accompagne les différentes étapes a ce je ne sais quoi qui en rajoute dans l'ambiance glacée, et presque mortelle de l'œuvre.

C'est un divertissement intéressant, quoi que finalement très limitée, le fait d'être entièrement jouable à la souris est agréable et déstabilisant, certaines phases étant difficile à prendre en main alors que d'autres sont tellement évidente qu'elles en sont trop faciles.
Amusez vous bien avec cet ovni du divertissement.
Coil est jouable à cette adresse.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Hoshi Saga 3

Messagede lonewolf » Mer 5 Nov 2008 22:24

On ne change pas une équipe qui gagne, et pour la troisième fois consécutive, le créateur de la saga qui porte bien son nom nous offre un jeu agréable, qui permet de passer quelques minutes de détente de manière agréable.
Car désormais la saga porte bien son nom, avec ce troisième opus, le principe est toujours le même, la réalisation aussi, rien de très original si ce n'est que tous les tableaux sont nouveaux, aucune redite avec les précédents opus ce qui est en soit non pas un exploit mais représente tout de même 100 niveaux tous distincts!
Chaque niveau va vous faire tenter de découvrir ou faire apparaitre une étoile, chaque fois qu'une étoile apparait, ou que vous la créez vous réussissez le niveau et débloquez en fin de colonnes et de lignes de nouveaux niveaux faisant passer leur nombre des 25 de départs aux 35 au final de cet opus.

Des morceaux de bravoure encore une fois comme dans chaque Hoshi, concernant la réalisation elle est toujours aussi soignée, les graphismes sont en noir et blanc agrémentés de niveaux de gris, plus d'animations sont présentes par rapport aux premier opus par exemple, on sent une certaine maturité dans la réalisation qui permet de nouvelles créations originales.
Il n'y a pas dans ce nouvel épisode de niveau nécessitant d'avoir le son comme c'était le cas pour un niveau très difficilement compréhensible autrement dans le premier ou comme un niveau complet dans le second.
Par contre on pourra regretter que le niveau 94 soit si spécifiquement difficile à accomplir, j'avoue avoir cessé de le tenter au bout de plusieurs tentatives, malgré le fait que j'ai parfaitement compris le fonctionnement de ce niveau et ce qu'il fallait réaliser, cette réalisation est plutôt difficile car elle demande de la précision, et n'est pas vraiment aidée par le contexte, dommage mais gageons que ce n'est pas une manière de rehausser le niveau de difficultés de manière virtuelle mais plutôt un léger défaut de conception.

Car il faut le dire, si les jeux sont toujours aussi sympathiques, agréables, faciles d'accès, et bien réalisés, il n'en reste pas moins que cet opus est par bien des points le plus facile de la saga.
A ça plusieurs raisons probablement, la première le fait d'avoir l'habitude de réfléchir à des problèmes posés par la même personne fait qu'on acquiert une vision synthétique spécifique qui facilite l'analyse et permet de comprendre aisément ce qui est attendu.
La deuxième raison est plus concrète, la réalisation est un cran au dessus des précédents opus, on sent que l'auteur maitrise de plus en plus cette partie là de la conception, ce qui est une chose agréable et qui permet d'avoir un jeu visuellement irréprochable à l'univers très particulier.
Mais de fait on peut imaginer que ce que la réalisation gagne en professionnalisme, la conception des épreuves le perd en originalité, et puis tout de même sur un sujet aussi simple de prime abord il faut arriver à produire autant de jeux différents les uns des autres.

Bref comme à l'accoutumée, j'ai beaucoup aimé ce troisième opus, je ne saurais trop vous conseiller de le faire ne serait ce que pour passer un bon moment, et puis après tout je pense que çà représente quoi... une demi heure voir une heure tout au plus mais un temps pleinement rempli et agréable ce qui en vaut la peine si vous voulez mon avis.

[flash width=550 height=400]http://www.koreus.com/files/hoshi3/hoshi3.swf[/flash]
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Retourner vers Discussion