Disparition de lecteurs CD/DVD

Questions, réflexions, astuces etc, tout ce qui concerne les systèmes d'exploitation de Microsoft

Modérateur: Modérateurs

Disparition de lecteurs CD/DVD

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 22:07

Dans la catégorie des problèmes récurrents:
En voici un qui tient la palme des problèmes n'ayant que peu souvent de réponse, alors que celle ci existe, et est assez simple à mettre ne oeuvre.
Parfois sous Windows XP il peut arriver que des lecteurs CD ou DVD disparaissent brusquement.
Dans la majorité des cas cela se passe après l'installation d'un programme ou autre...
Parfois juste comme ça...
Il existe une solution pour les faire réapparaître au prochain reboot.
Pour ce faire il va falloir aller dans la base de registre...
Aille aille aille j'entends dans le fond ;)
Vous pouvez vous rendre sur le topic concernant La base de registre

Donc cherchons dans la base de registre la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ Class \ {4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

Sur le côté droit vous devriez voir des valeurs nommées
UpperFilters
LowerFilters

Pour nettoyer les problèmes il vous faut supprimer ces valeurs.
!!!!ATTENTION!!!!

Vous devriez aussi voir des valeurs nommées:
UpperFilters_x
LowerFilters_x
Où x est un chiffre ou nombre.
Ne touchez pas à ces valeurs là.

Et voilà au prochain redémarrage de votre machine tout devrait rentrer dans l'ordre et vos lecteurs Cds devraient être redétectés correctement.

!!!A CONFIRMER!!!

D'autres valeurs à faire sauter au cas où cette technique ne suffise pas.
Mais sans aucune garantie que ça fonctionne bien car pour ma part la première partie a toujours suffit...

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdr4_2K
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdralw2k
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdudf
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\UdfReadr
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdr4_xp
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\Cdudf_XP
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\UdfReadr_xp
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Ya quec'choz qui cloche

Messagede eserg » Ven 27 Oct 2006 09:24

bonjour
celà fait deux jours que j'essaye de réinstaller mon lecteur CD-RW/DVD, marque samsung SM 352
il n'apparait plus nulle part. je suis sous window 2000 NT et comme un crétin j'ai pas fait de sauvegarde pour revenir à une bonne config.
sous MSDOS il a l'air d'être là il est branché sur une nappe seule et le cavalier est sur master.

J'ai été voir dans le registre comme conseille lonewolf, ce qui me fait hésiter c'est qu'il n'y a pas les valeurs qu'il indique:

"Vous devriez aussi voir des valeurs nommées:
UpperFilters_x
LowerFilters_x
Où x est un chiffre ou nombre.
Ne touchez pas à ces valeurs là. "

j'ai bien UpperFilters , LowerFilters, mais si j'ai bien compris il devrait les mêmes lignes avec une valeur? qui est abscente.
peut etre que le lecteur est mort!? comment savoir? mais j'ai pas d'autre ordi pour vérifier, je suis en pleine cambrousse! ( le Tarn! ) va falloir que j'aille à la ville pour le tester...
he bravo pour le site j'apprends plein de trucs!
eserg
louveteau
louveteau

Messagede lonewolf » Ven 27 Oct 2006 09:31

Tu peux commencer à virer juste les deux valeurs UpperFilters et LowerFilters si les autres ne sont pas présentes ce n'est pas grave, elles n'y sont pas à tous les coups.
Par contre je te conseille vivement de sauvegarder la branche de la base de registre par exemple en cliquant sur "Fichier" et "Exporter" au cas où ça tourne mal tu n'auras plus qu'à double cliquer sur le .reg pour le réimporter et recréer tes deux clés supprimées.

Si le BIOS au démarrage de ton ordinateur vois le lecteur il y a de fortes chances qu'il ne soit pas mort, mais que ça soit juste un problème de prise en charge par Windows.
D'ailleurs si tu peux mettre dedans un CD bootable et que tu peux demander au BIOS de booter sur ton lecteur de CD cela te permettra de faire un bon test, en effet si il boote le CD c'est qu'il marche correctement.

Si tu veux de l'aide pour savoir comment faire ce test, n'hésite pas.
Et bienvenue au fait ;) tu peux te présenter dans la section idoine si tu le désires (et puis ça ne coute rien) :p
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

m'enfin! iléou!

Messagede eserg » Ven 27 Oct 2006 18:20

merci pour la réponse!
mes déboires continuent: j'ai changé la nappe, et ça marche! pendant 15mn, aprés ploups! écran bleu il m'a semblé voir voir
"kernell 32"mais trés fugace! et plantage avec aussi mon deuxième disque dur qui c'est foutu la malle.
J'ai réussi a remettre tout ça en place, sauf le lecteur CD, même dans le bios j'arrive plus a le detecter.
vu le prix je vais en prendre un demain, mais bon j'aimerais bien savoir si il est vraiment mort!( le lecteur CD )
"air de la java atomique" de Vian: j'y retourne immédiatement.... :yes:
eserg
louveteau
louveteau

Messagede Bernie38 » Ven 27 Oct 2006 18:33

HS : dis donc, eserg, tu connais la java des bombes atomiques de Vian ??? mais dis moi, le niveau culturel de ce forum continue à m'étonner !
il me semble me souvenir que Reggiani la chantait... un bonheur !
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
Albert Camus
-----
Bernie38
louveteau
louveteau

lecteur cd/dvd Hs ?

Messagede eserg » Sam 28 Oct 2006 09:08

j'ai pas encore touché au registre!
materielement j'ai mon lecteur sur la IDE secondaire en maitre et l'ordi ne le reconnait pas, même dans le Bios.
je l'ai installé en esclave sur le lIDE primaire, ça a marché et puis de nouveau disparu??

Il arrive a lire pendant un moment et puis il se bloque . :mur:

Par ailleurs le dernier plantage a fait sauter mon 2ème HD, je l'ai réinstallé mais l'ordi me demande de le formater
alors que j'y stocke toutes mes images! il l'a renommé en "D" alors qu'il etait nommé "serge".
Il etait branché en esclave sur la même nappe que le HD principal.
Pour l'instant je l'ai débranché.

la config initiale c'est deux HD un maitre et un esclave sur la prse ide primaire
et le lecteur en maitre sur la prise ide secondaire.
eserg
louveteau
louveteau

Messagede lonewolf » Sam 28 Oct 2006 21:25

Et si c'était le controlleur ide qui commençait doucement à lacher...
Déjà je pense que tu devrais vite télécharger TestDisk sur ce lien
Si ton deuxième disque est devenu RAW (un format brut qui ne contient plus que les données et où les partitions ont étés effacées) cet outil pourrait te permettre de reconstruire ta table d'allocations des fichiers et la MFT avec tes partitions.
Ensuite je serais toi, si tu as les moyens de le faire, teste ton lecteur CD sur une autre machine. Si tu ne le peux pas tu peux aussi vérifier si il ne supporte pas une position de jumper derrière comme Cable Select qui normalement sert juste à s'éviter des configurations en devinant d'après la nappe si le périphérique est maitre ou esclave.
Parfois certains lecteurs CDs capricieux nécessitent une autre configuration que le simple maitre esclave bien que je doute dans ton cas puisque tout semblait marcher avant!
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

ça marche, mais...

Messagede eserg » Dim 29 Oct 2006 10:32

voilà le lecteur CD/dvd fonctionne, mais j'ai rusé: aprés test chez un petit assembleur de ma petite ville:
j'ai été à la grande ville et j'ai racheté un lecteur!
donc au bout de 3ans le lecteur est mort, on l'a testé sur deux machines, un coup il était détecté un coup non.
Peut être un nettoyage pour l'installer sur un vieux PC?
Pour ce qui est du deuxième HD, je m'y attaque....
questions: les partitions de mon deuxième HD sont localisées dans le registre du lecteur C ?
le second HD ne me servait qu'a stocker.

le controleur IDE c'est materiel ou logiciel?

merci vraiment pour toutes ces infos ( je m'etais tojours demandé a quoi servait le jumper cable select ) :+1:
eserg
louveteau
louveteau

Messagede amon » Dim 29 Oct 2006 13:00

Le controleur IDE c'est un composant physique integre a ta carte mere. C'est la ou tu branches la nappe de ton HDD et/ou lecteur optique.

Sachant que, si celui ci commence a donner des signes de fatigue, il est possible d'acheter des cartes controlleurs PCI qui prendront tres bien le relais.

Voila
www.blogenville.com - http://www.vercorsinfoservice.com
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
amon
Modérateur
Modérateur

Messagede eserg » Lun 30 Oct 2006 00:50

Il semble que tout soit rentré dans l'ordre:
le nouveau lecteur ronronne
mon deuxieme hD est reconnu, il fallait pas mettre de jumper
pour le configurer en slave.
Bon ben j'ai plus qu'a aller sur le forum des problèmes avec internet...
merci encore une fois
eserg
louveteau
louveteau

Messagede amon » Lun 30 Oct 2006 08:04

de rien
www.blogenville.com - http://www.vercorsinfoservice.com
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
amon
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Windows