Nos vies sont elles influencées par notre environnement?

Venez poster vos billets d'humeur

Modérateur: Modérateurs

Nos vies sont elles influencées par notre environnement?

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 19:23

Article Original

Question conne de prime abord mais pas vraiment si on y réfléchit...

J'entendais sur "Couleur 3" (radio suisse qui passe les frontières) le réalisateur du film Collision qui expliquait qu'en 1991 il avait été victime d'un car-jacking (lorsque des voleurs vous braque votre voiture en pleine rue) et que c'était 10 ans plus tard partant de là qu'il avait imaginé l'histoire du film.

Et je me disais qu'il avait raison ce brave homme. Consciemment ou inconsciemment, on absorbe ce qui nous entoure, ce que l'on voit ou entend et ça a plus ou moins d'influence sur nous, et sur notre manière d'agir.
N'avez vous jamais tenté d'imaginer quelles purent être les dernières pensées de quelqu'un victime d'un accident ou d'un suicide.
D'essayer d'imaginer la vie de la personne, ce qui a fait qu'elle a eu cet accident ou qu'elle a choisit de faire ça.
Dans le cas d'un suicide a t'elle pensée au conséquences de son acte, je ne parle pas au plan personnel, mais plus généralement, sur les conséquences sur la personne qui va découvrir la chose? Sur les secouristes qui vont intervenir, sur les badaux...

Et c'est là qu'on se demande si soi même on a une telle influence sur les autres, sur son propre environnement.
On dit souvent subir, le temps, les politiques, des tas de choses.
Mais subit on ou bien préférons nous imaginer que l'on subit pour se déresponsabiliser de ce qui nous arrive.

Et pour ceux qui cotoient à longueur de temps des situations difficiles ou douloureuses voir inhumaines, deviennent ils plus résistant, moins perméable à ce qui arrive. Est ce que finalement on s'habitue aux choses et on ne se pose même plus de questions?
Je pense aux militaires par exemple. D'expérience, ceux qui ont vécus de réelles horreurs sont marqués à vie et ne s'en remettent jamais...
Celà jouera t'il sur leurs comportements d'après?

A quel point sommes nous influencés par notre environnement...
Cet article vient après des événements qui justement m'ont influencés et j'en suis conscient.
Dernière édition par lonewolf le Ven 28 Oct 2005 19:45, édité 1 fois.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede Titiana » Dim 9 Oct 2005 19:24

Sujet vaste que tu as lancé, Lone :)

Pour moi, nous sommes incontestablement influencés par notre environnement. Personnellement, je suis sûre que j'aurais pu être différente avec un environnement différent à certains instants de ma vie.
C'est fou comment la même chose a un impact différent selon le moment où elle vous arrive...

Le suicide est un sujet complexe, difficile d'en parler sans être concerné directement, sans avoir éprouvé ce genre de pulsion. On peut dire un tas de choses toutes aussi plausibles les unes que les autres... Mais en aucun moment, quelle que soit notre empathie, nous pourrons vivre ce que vit ou vivait un suicidé.
Je ne peux qu'imaginer le désespoir d'une personne qui l'amène à un tel acte, à vaincre un instinct de vie qui est quand même assez fort.
Ce désespoir ne peut être qu'individuel dans le sens où on pense que tout le reste du monde n'a rien à faire de sa propre personne... Je pense que la solitude profonde amène au suicide... (je ne parle pas des cas où une personne se suicide afin de ne pas affronter une épreuve de la vie).

En partant de ces hypothèses, à mon humble avis, si le suicidé pense aux personnes qui vont survivre après lui, qui vont intervenir pour constater son dècès, il doit se dire qu'ils n'ont en rien à faire et qu'après tout c'est mieux comme ça.
Le suicidé décidé de passer à l'acte car il pense qu'il est devenu "invisible" et qu'il ne 'manquera' à personne. A tort ou à raison, là n'est pas la question.
C'est peut-être égoïste mais le désespoir est une affaire intime et personne ne la vit à la place d'une autre.

Il est clair que nous subissons notre environnement mais nous en sommes également responsables... bref, nous interagissons constamment. Nous influençons les autres, même ceux qu'on croise au coin de la rue, avec un seul regard... Les autres nous influencent... que ce soit en direct (nos proches, collègues, etc..) ou indirect (informations télévisés, évènements nationaux, internationaux...)
Il y a ceux qui ont des émotions exarcébées car trop seuls et ceux qui s'en protègent et se Montrent indifférents.

On ne s'habitue jamais aux choses qu'elles soient bonnes ou mauvaises ; et les mauvaises encore plus.
Si les bonnes choses sont durables, on s'en méfie car "c'est trop beau pour être vrai"... On se demande alors si on ne provoque pas ses propres difficultés suite à ça !
Si les mauvaises choses arrivent, on se "blinde" , chacun selon sa technique, mais on reste au fond de soi vulnérable et assez blasé...
Dans tous les cas, cela joue sur leurs comportements.

On trahit notre vécu par des phrases, des attitudes face une situation donnée. Nous fonctionnons par associations d'idées, par référence pour avancer.

Nous sommes la somme de notre vécu qui n'est pas dissociable de notre environnement.
watashi wa anata wo aishite imasu, Soggan.
Titiana
louveteau
louveteau

Retourner vers Billets d'humeur