Le fonctionnement par strate.

Venez poster vos billets d'humeur

Modérateur: Modérateurs

Le fonctionnement par strate.

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 19:29

Article original

Avons-nous encore une vision globale de notre environnement et de nos actions?

J'étais en train d'imaginer ce que j'ais régulièrement entendu dans des débats...
Par exemple souvent on peut entendre tel ou tel personne contente de gruger la redevance télé ou je ne sais quel impôt.
Et dire "Haha, je les ais bien eu ces enfoirés du gouvernement".
Oui mais non...

Bin si on a une vision par strate, l'impôt est payé aux impôts (donc gouvernement) donc oui on a grugé le gouvernement.
Prenons une vision globale, cet argent est mis dans les caisses, et peut être potentiellement utilisé pour aider à prendre en charge votre mémé qui a des soucis d'autonomie.

Et on agit comme ça tout le temps...
Prenons le cas de Grand place, oui oui encore eux...
Ceux qui ont fait la fête hier se fiche des clients des magasins, ce sont ceux qui prennent l'argent des magasins et gèrent le centre.
Mais si les clients ne vont plus dans les magasins, les magasins ne peuvent plus payer et qui en pâti?

Encore une exemple, on adore démoustiquer les étangs c'est mieux pour les touristes et les riverains (qui accessoirement sont suffisamment grand pour savoir qu'à côté d'une étendue d'eau on a plus de chance d'avoir ces bébêtes non?)
Bref on démoustique, mais ça retire de la nourriture à l'écosystème, les grenouilles et les poissons ont moins à manger, et finalement si on suit la chaine alimentaire on a des conséquences aussi...

Tout ça pour dire que je sais que dans notre société du tout instantané on aime bien que tout se fasse vite et sans trop se soucier des conséquences.
Mais je crois qu'on a oublié l'essentiel.
C'est que sans réflexion globale nous n'aurions certainement pas fait les découvertes que nous avons fait.
Et que si c'est une évolution mentale de l'homme de fonctionner par strates nous allons droit au mur....
Dernière édition par lonewolf le Ven 28 Oct 2005 19:47, édité 1 fois.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede sombre pensée » Dim 9 Oct 2005 19:30

surtout que pour les moustiques, il y aune arme fatale : la citronelle. Testé et approuvé...
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : "Ni dieu ni maitre !"
Dont ils rient à présent puisqu'ils se sont fait dieux
Et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre.
sombre pensée
louveteau
louveteau

Messagede Danette » Dim 9 Oct 2005 19:31

sombre pensée a dit : surtout que pour les moustiques, il y aune arme fatale : la citronelle. Testé et approuvé...

je connais une autre arme fatale : le castor... c'est lui qui prend toutes les piqures :roi:
Un Français qui se lève tard :sommeil:

Vends Fiat Panda 4x4
Danette
Modérateur
Modérateur

Messagede Bernie38 » Dim 9 Oct 2005 19:31

dis, Danette, tu pourras me le préter ? allez, s'il te plait !!!
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
Albert Camus
-----
Bernie38
louveteau
louveteau

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 19:32

Voyez là aussi vous marchez par strates vous restez bloqués sur l'exemple des moustiques :lol:
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede amon » Dim 9 Oct 2005 19:32

Et on y reste encore sur les moustiques et pour te dire que ta vision est plusou moins faussee.

Cependant, elle est juste si on prend la demoustiquation tel qu'elle a ete faite ds les 70's a grand coup de DDT.

Aujourd'hui, il s'agit plutot d'un controle et d'une limitation a la proliferation de ces insectes. Pour avoir travailler pour l'organisme de demoustiquation du littoral mediterraneen (dsl j'ai mange le nom), je peux t'affirmer que la population de ce diptère n'est que controlee pour eviter une sur-population. Il s'agit avant d'eduquer les gens sur la maniere d'entretenir leur environnement pour eviter la proliferation.
www.blogenville.com - http://www.vercorsinfoservice.com
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
amon
Modérateur
Modérateur

Messagede Titiana » Dim 9 Oct 2005 19:33

Peut-être que l'humain est suffisamment égoiste pour se dire qu'il veut tirer profit de la Terre, de la vie tant qu'il y est et que les conséquences, ce sont les autres qui les assument ?

Heureusement, et je l'espère, que la majorité réfléchissent à leur descendance... Que la planète, pour y vivre heureux, doit être également épanouie.

Mais ne nous voilons pas la face : l'humain prolifère sur une planète non extensible. Il adapte son environnement à lui car c'est sa survie.... au détriment d'autres espèces (végétales, animales ou autres).
Conséquence ?
watashi wa anata wo aishite imasu, Soggan.
Titiana
louveteau
louveteau

Messagede Soggan » Dim 9 Oct 2005 19:33

C'est pratique les lingettes... Pour l'environnement c'est une grosse cata. On y pense en achetant des lingettes ?...
Artiste en mélanges et retraitements
Profil atypique...
Homme officiel de Titiana :love:
http://www.mimine.info/sogganblog/
Image
Soggan
Modérateur
Modérateur

Messagede amon » Dim 9 Oct 2005 19:33

titi enleve les 3 premiers mots de ta 1ere phrase et tu auras une verite representant 70% de la population (j'espere etre optimiste)
www.blogenville.com - http://www.vercorsinfoservice.com
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
amon
Modérateur
Modérateur

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 19:34

En même temps c'est marrant la réflexion par strate parce que ça permet aussi de quantifier un peu le niveau de réflexion de la personne avec qui on parle.
On peut facilement décliner des castes en fonction de cela. C'est encore une manière de diviser pour mieux régner...
si la quête de l'identitaire et de la tribu est appliqué ici je remarque qu'à la fois ça rassure, car on ne se sent pas seul, et puis forcement dans un deuxième temps ça divise.
Parce que je ne vais pas perdre mon temps à parler avec lui qui ne se rend même pas compte de ça car il ne voit que l'arbre qui cache la forêt.

Et puis parfois on lui fait faire le tour de l'arbre mais c'est déstabilisant et certains reviennent vite devant l'arbre, car ils le connaissent, sont habitués.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Retourner vers Billets d'humeur