Ecologie informatique partie 2

Venez poster vos billets d'humeur

Modérateur: Modérateurs

Ecologie informatique partie 2

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 19:34

Article original
Le pirate qui ne fait rien d'illégal

Celui là est courant aussi, qu'on le croise à la maison, dans ses amis, dans les amis de ses enfants, sur les forums.
Il est tellement répandu que finalement on se demande si il n'est pas un peu le reflet comportemental de chacun de nous au moins à un moment donné.
C'est celui qui va utiliser des logiciels "grand public" pour télécharger des jeux, musiques, logiciels.
Il n'a pas la trempe du vrai de vrai qui faisait ça à l'ancienne avant l'arrivée du p2p.
Non lui il surfe sur la mode en tentant de se convaincre et de convaincre son entourage que ce qu'il fait n'a aucune incidence.

Age moyen: de 7 à 77 environ avec quelques écarts de fourchette.

Expérience dans l'informatique: Tout type d'expérience dans l'informatique. Bien que peu des gens travaillant dans le secteur informatique et vivant de la vente de produits informatiques qu'ils fabriquent eux soit réellement dans cette catégorie.
Cette attitude nécessite tout de même soit d'avoir des amis calés ou du moins suffisamment malins pour savoir se servir un peu de l'outil informatique.
Soit être soit même suffisamment calé pour savoir installé un logiciel, le configuré et s'en servir.

Phrase préférée: "Bin quoi je fais rien de mal de toute façon je n’aurais pas acheté ce truc donc je ne fais pas perdre d'argent à personne moi"

Signe particulier: Quoi qu'il télécharge ou récupère, de toute façon il le sait, ça ne prête pas à conséquence et ce n'est certainement pas à cause de lui que des gens perdent de l'argent!

Extrait d'un moment de vie: Vous venez d'entendre parler de l'album d'un chanteur que vous aimez bien qui est sorti depuis quelques jours et vous en parlez avec votre ami.
-Tiens au fait tu as vu Machin ils viennent de sortir un nouvel album, il a l'air trop cool.
-Ouais je l'ais depuis un moment mais il n’est pas terrible
-Tu l'as acheté en import? En exclu?
-Bin non je l'ais téléchargé, de toute manière je n’allais pas l'acheter je n’aime pas.
-Heu oui enfin ce n’est pas sympa pour le groupe
-Je l'aurais pas acheté alors dis moi où ils perdent de l'argent? Et puis comme je te dis j'écoute que 2 morceaux, le reste est bof bof...

Commentaire: C'est sur je vais me faire des amis ;) Mais c'est un spécimen répandu et très actif :)
Dernière édition par lonewolf le Lun 7 Nov 2005 21:57, édité 2 fois.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede amon » Dim 9 Oct 2005 19:35

a titre d'infos ca marche aussi pour les films ;)
www.blogenville.com - http://www.vercorsinfoservice.com
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
amon
Modérateur
Modérateur

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 19:35

Ca marche à peu près pour tout ce qui possède un copyright...
J'en ais un autre aussi pour bientôt qui est une dérive de celui là...
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede alkinoos » Dim 9 Oct 2005 19:35

Et dire que j'en ai fait partie. J'ai peut-etremurrit, parce que j'ai arrete toutes ces conneries! Les premiers temps ou j'ai eu l'ADSL, je me gavais de download, et pour quel resultat? J'ai une tripotee de films que je n'ai meme pas regarde...
Je m'achete des DVDs et des jeux et je ne m'en porte pas plus mal! Au moins ca m'oblige a bien choisir ce que j'achete. D'ailleurs, ca me procure un certain plaisir!
Papa de deux adorables petits bouts.
alkinoos
louvard
louvard

Messagede sombre pensée » Dim 9 Oct 2005 19:36

Je ne vais pas me faire des amis, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ca et pour plusieurs raison trés précises.

je suis un ex membre de cette catégorie, donc je me base sur mon comportement.

je téléchargeais (et gravait) un certain nombre d'album, assez régulièrement. Principalement des choses que je n'aurrais pas acheté directement, car soit je ne connaissait pas du tout, soit ca ne m'inspirait pas plus que ca. Conclusion des courses, c'est certainement la periode ou j'ai acheté le plus de CDs. Pourquoi ?

une écoute qui me plaisait, m'insitait à acheter l'album, car avec la pochette et le joli CD, c'est quand meme mieux.
un artiste que je decouvrait, m'insitait à acheter son album, alors que chez un disquaire, je ne l'aurrait meme pas vu.
un MP3 sur une chaine hifi, meme à haut debit, c'est dégeu.

Je ne dit pas que mon comportement était normal et correct, mais que ce média a servis au moins dans mon cas de média publicitaire (ca fait des lustres que je n'ai pas racheté un album, car je ne prends plus le temps de télécharger et que du coup je ne connais pas les nouveautés intéressantes).

vala, c'est mon point de vu, basé sur mon cas personnel, mais je pense que dans beaucoup de cas c'est un bon média publicitaires (aprés reste ceux qui téléchqrgent tout et n'importe quoi snas rien écouter...)
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : "Ni dieu ni maitre !"
Dont ils rient à présent puisqu'ils se sont fait dieux
Et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre.
sombre pensée
louveteau
louveteau

Messagede Soggan » Dim 9 Oct 2005 19:36

Il était une fois une époque bénie des dieux ou quand Soggan achetait un jeu, il avait droit à une belle boîte. Une boite en carton avec de belles illustrations et pas une boite à DVD en plastique toute moche. A cette même époque, il avait droit à un manuel en papier aussi. Et oui, pas un manuel en pdf mais fait avec du vrai papier, un manuel qu'il pouvait lire dans son lit avant de s'endormir, un manuel souvent interessant et complet, allant bien au delà des simples commandes du jeu...
Il avait même parfois des bonus comme de petits personnages en plastique et autres babioles sans avoir besoin d'acheter un version collector coutant le triple de ce qu'elle vaut... A cette époque il avait beaucoup pour 250f à 350f voir 400...
Et puis à cette époque il y avait de l'innovation et pas que des str et fps jouant sur l'esbrouf technique et oubliant le plaisir et la découverte.
Il était une fois une époque ou Soggan achetait des disques. Dans ces disques il y avait une multitude de titres, souvent bien différents, pour un prix correct. Oui oui ! Pas seulement trois titres travaillés pour la radio auquels se greffent 5 titres clonés...

Il était une époque ou pour vendre on travaillait le "plus produit", la différenciation au lieu de l'uniformisation et de la réduction des couts à tous prix...
Cette époque est loin... Et Soggan n'achete pratiquement plus rien et se retrouve obligé d'écrire ses histoires lui même, de jouer à des vieilleries et d'écouter des trucs des années 80...
Et qaund je pense qu'à cette époque j'étais déjà pas satisfait...

[img]smile/dejaout.gif[/img]
Artiste en mélanges et retraitements
Profil atypique...
Homme officiel de Titiana :love:
http://www.mimine.info/sogganblog/
Image
Soggan
Modérateur
Modérateur

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 19:37

sombre pensée a dit : Je ne vais pas me faire des amis, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ca et pour plusieurs raison trés précises.

je suis un ex membre de cette catégorie, donc je me base sur mon comportement.

je téléchargeais (et gravait) un certain nombre d'album, assez régulièrement. Principalement des choses que je n'aurrais pas acheté directement, car soit je ne connaissait pas du tout, soit ca ne m'inspirait pas plus que ca. Conclusion des courses, c'est certainement la periode ou j'ai acheté le plus de CDs. Pourquoi ?

une écoute qui me plaisait, m'insitait à acheter l'album, car avec la pochette et le joli CD, c'est quand meme mieux.
un artiste que je decouvrait, m'insitait à acheter son album, alors que chez un disquaire, je ne l'aurrait meme pas vu.
un MP3 sur une chaine hifi, meme à haut debit, c'est dégeu.

Je ne dit pas que mon comportement était normal et correct, mais que ce média a servis au moins dans mon cas de média publicitaire (ca fait des lustres que je n'ai pas racheté un album, car je ne prends plus le temps de télécharger et que du coup je ne connais pas les nouveautés intéressantes).

vala, c'est mon point de vu, basé sur mon cas personnel, mais je pense que dans beaucoup de cas c'est un bon média publicitaires (aprés reste ceux qui téléchqrgent tout et n'importe quoi snas rien écouter...)

On pourra effectivement ouvrir un topic sur le bien fondé du peer2peer, ce qu'il apporte, ces enjeux etc...
Je suis d'accord sur le fait que ça peut être un très bon média publicitaire, que ça peut aussi servir ou desservir des artistes ou autre.
Ce qui est surtout dommage et dommageable, c'est la facilité avec laquelle n'importe quel gamin de 12 ans peut trouver tout ce qu'il veut sur ces réseaux...
Et justement le fait qu'il n'ait pas ce comportement responsable de consommateur mais bel et bien qu'il pratique la "tout gratuit" propre à cet univers.

Bon bien sur je dis 12 ans mais on peut remonter jusqu'à 56 ans :lol:

Dans cette catégorie aussi on peut ranger les "Mais je fais rien de mal de toute façon c'est tellement vieux"...
Il y a combien de gars qui proposent en téléchargement les disques numérisés de tel ou tel artiste...
Prétextant une obscure histoire de délais depuis leur mort ou la sortie du Disque/CD.

Un autre problème dont nous pourrions parler est la durée légale des droits d'auteurs.
Et que le fait de pratiquer le téléchargement de tel ou tel artiste parce qu'il est mort depuis 40 ans ou de tel film qui ne se trouve plus en magasin suite à une édition DVD par exemple trop limitée en exemplaire, sont des comportements qui coutent de l'argent.
Et qui font que certains films ne sont plus licenciés en France...
Il aura quand même fallu attendre 5 ans pour que les Angéliques reviennent sous le label "Studio Canal" alors qu'on les trouve en Russie par exemple en édition française depuis des lustres...
Malgré le fait que je suis contre le comportement de ceux qui font et défont le marché, je dois avouer que j'attendais une ressortie en France.
Et que je suis content qu'elle est eu lieu.
Mais que si j'avais cédé à l'acheter en Russie ou a le télécharger (possédant par ailleurs les VHS originales) j'aurais indirectement empêché qu'une prochaine édition ne sorte par un effet ensuite de ventes insuffisantes...
Car qui irait le racheter ensuite?

Ouvrons un débat sur le p2p si vous voulez.
Attention, aucun débordement légal ne sera toléré bien entendu.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede Titiana » Dim 9 Oct 2005 19:38

Je relève juste un point qui est quelque peu hors sujet... tu dis :
Ce qui est surtout dommage et dommageable, c'est la facilité avec laquelle n'importe quel gamin de 12 ans peut trouver tout ce qu'il veut sur ces réseaux...

Ce n'est parce que nous avons un bien en abondance que nous devons nous servir sans vergogne... Autrement dit, le gamin de 12 ans qui va sur le p2p pour télécharger tout et n'importe quoi n'a pas été éduqué par ses parents et ces derniers ne lui ont pas inculqué les principes moraux de base.
Il faut arrêter d'enlever la responsabilité des parents en ce qui concerne le comportement de leurs enfants. :jap:
watashi wa anata wo aishite imasu, Soggan.
Titiana
louveteau
louveteau

Messagede amon » Dim 9 Oct 2005 19:38

+1 pour titi
et +1 pour sombre pensée

d'ailleurs en ce qui me concerne, le P2p et autre m'a permis de decouvrir des films, des albums que je n'aurais jamais vu/ecoute et souvent aussi achete.

Du coup je m'en sers (vi je le dis et l'assume) un peu comme un lab de test. OU je recupere des albums de gens que je ne connais pas et si ca me plait pas je vire si ca me plait je vais acheter (d'ailleurs l'album de Tok Tok Tok About est absolument divin)
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
amon
Modérateur
Modérateur

Messagede sombre pensée » Dim 9 Oct 2005 19:39

lonewolf_v a dit :
Il aura quand même fallu attendre 5 ans pour que les Angéliques reviennent sous le label "Studio Canal" alors qu'on les trouve en Russie par exemple en édition française depuis des lustres...
Malgré le fait que je suis contre le comportement de ceux qui font et défont le marché, je dois avouer que j'attendais une ressortie en France.
Et que je suis content qu'elle est eu lieu.
Mais que si j'avais cédé à l'acheter en Russie ou a le télécharger (possédant par ailleurs les VHS originales) j'aurais indirectement empêché qu'une prochaine édition ne sorte par un effet ensuite de ventes insuffisantes...
Car qui irait le racheter ensuite?

euh, moi.

Bon, pas angélique, d'accord, mais un film qui me plait (ou un CD), je fini toujours par l'acheter (consumérisme quand tu nous tiends). Pour moi le P2P, c'est un peu comme les meuble en kit de ché ikéa, c'est pratique, mais je préfére une belle armoire en noyer.
Mais un autre exemple
sombre pensée
louveteau
louveteau

Messagede Bernie38 » Dim 9 Oct 2005 19:39

Titiana a dit : Je relève juste un point qui est quelque peu hors sujet... tu dis :
Ce n'est parce que nous avons un bien en abondance que nous devons nous servir sans vergogne... Autrement dit, le gamin de 12 ans qui va sur le p2p pour télécharger tout et n'importe quoi n'a pas été éduqué par ses parents et ces derniers ne lui ont pas inculqué les principes moraux de base.
Il faut arrêter d'enlever la responsabilité des parents en ce qui concerne le comportement de leurs enfants. :jap:

alors là, titi, je pense que tu touches un point très sensible de notre société. Je suis d'accord avec toi à 100%, mais quel programme lourd pour rééduquer tout ce monde !
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
Albert Camus
-----
Bernie38
louveteau
louveteau

Messagede le_butch » Dim 9 Oct 2005 19:42

pour moi n'acheter que les bons DVD ou les bons cd, ca tue ... la mediocrite !

combien de cd je n'aurais pas acheté si j'avais pu les ecouter avant? pour combien de films nazes j'ai acheter un ticket de cinema ??
beaucoup trop !
pourtant je fais des efforts pour pas aller voir/acheter n'importe quoi...

essayons tout ce que vous pouvons et achetons que la qualite! c'est a dire beaucoup moins !
mort a la star ac !
mort aux majors !

ca fait un an maintenant que j'ecoute que des albums de groupes qui ne seront peut etre jamais produits mais qui meriteraient 100 fois plus que Kyo !
je voudrais acheter leurs albums mais ce ne sont que des demos !

une etude a montré que l'investissement dans des cd a diminué, les majors s'en mordent les doigts mais il y a bien plus de gens qui vont en concert, et la les artistes sont un peu mieux remuneres !
juste retour des choses non ?

et puis comment ce fait il que 61% des echanges P2P c'est de la video mais que la taxe est pour la musique? y'a pas incoherence ?

comment se fait il que certains cd audio que j'achete ne peuvent etre lus dans aucun de mes 3 lecteurs ??? ( dvd, autoradio et pc !!)

bref c'est un sujet ou tous les riches et les arnaqueurs essayent de tirer la couverture a soi mais que les artistes et ceux qui apprecient leur travail ne sont pas considerés....

finallement le piratage d'une oeuvre n'est elle pas d'abord faite par ceux qui la soit-disant defendent ?
les majors et cie pompent les artistes pour leur apporter quoi ? ben euh finallement rien de valable !
le_butch
louveteau
louveteau

Messagede amon » Dim 9 Oct 2005 19:42

salut butchinou, ca fait plaisir de te relire :D

bizarre mais il me semble que j'ai deja lu un topic du meme style

ds une autre vie, un autre lieu ;)

mais je suis d'acoord avec toi la dessus.

combien de bandes annonces regroupent les 10mn interressantes d'un film, combien d'"artistes" ne sortent que 1 ou 2 bon morceaux et que les 10 autres ne sont que des clones d'un morceaux sur l'autre.

qui ne sait jamais dit : "tiens bizarre, le gars il a fait 12 chansons , mais on dirait la meme !!!"
amon
Modérateur
Modérateur

Messagede sombre pensée » Dim 9 Oct 2005 19:42

La dernière remarque d'Amon me rappel un groupe qu'a cité le_butch ... [img]smile/sifflotte.gif[/img]
sombre pensée
louveteau
louveteau

Messagede Danette » Dim 9 Oct 2005 19:43

sombre pensée a dit : La dernière remarque d'Amon me rappel un groupe qu'a cité le_butch ... [img]smile/sifflotte.gif[/img]

"les majors", c'est un groupe ??? :hic:
Un Français qui se lève tard :sommeil:

Vends Fiat Panda 4x4
Danette
Modérateur
Modérateur

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 19:43

Bernie38 a dit :
alors là, titi, je pense que tu touches un point très sensible de notre société. Je suis d'accord avec toi à 100%, mais quel programme lourd pour rééduquer tout ce monde !

Même si l'éducation doit jouer, je pense aussi que le fait de rendre accessible au plus grand nombre les outils les plus faciles pour faire ça c'est comme donner un tank à un gamin en lui expliquant qu'il roule tout seul et que sa seule action est de cliquer sur le bouton rouge là...
Sur qu'il le fera, c'est si simple....
La piratage était un problème avant à moins grande échelle, et finalement assez limité à certains milieux.
Et même si l'engouement des gens pour ça peut s'expliquer par des raisons sociétales, il n'empêche que le plus grand mal qui a eu lieu dans ce domaine a été fait par l'apparition d'outils gratuits, faciles d'accès (de plus en plus) et par la rentrée dans les moeurs de leur utilisation.
Ce qui me choque maintenant c'est entendre certains parler directement de ça avant de penser à acheter un produit culturel.

Amon et sombre pensée:

Parce que pour vous, c'est le refus de prendre des risques et le muselage de la création, qui explique et excuse le p2p?
Vous ne pensez pas au contraire que ce muselage et ce refus sont justement le seul moyen (même si c'est un mauvais très mauvais moyen) que les majors ont trouvées, pour s'assurer en formatant la musique, que les morceaux se vendraient en single (leur principale source de revenus).
Je veux dire combien d'artistes doivent attendre le 3ème ou 4ème album bien vendu et une certaine notoriété pour faire ce qu'ils aiment et non plus de la soupe à radio?
Et combien d'entre vous iront justement dire que bof bof c'était mieux avant, cet album il est tout space...

Quand au cinéma avec les choix actuels entre les locations, les DVDs, les films à la séance (sur satellite, maintenant internet), les chaines ciné, c'est quand même drolement hypocrite de vouloir voir un film à sa sortie mais sans avoir à participer à sa réussite financière.
Après tout pourquoi ne pas attendre 6mois ou un an et une sortie en DVD?
avec une location à 2€ pour voir le film c'est quand même pas cher????

Mais c'est sur qu'en "société" autour du repas entre amis ou au boulot, on passe pour un reclus.
On a l'impression d'être à la rue, de ne pas pouvoir avoir de conversation...
Dans une société du tout va très vite c'est rigolo de voir comment certains réagissent.
Quand je dis que je n'ais pas vu la trilogie du "Seigneur des anneaux" ou les "Harry Potter", je passe pour un pauvre type qui n'a aucune culture...
Sauf qu'excusez moi, mais "Soleil vert", Angélique, "Les tontons flingueurs", "Quai des brumes", et des centaines de films tous plus anciens les uns que les autres.
Ca c'est de la culture...Et une culture qui manque à bien plus de monde que celle qui concerne les derniers blockbusters ou films sortis.
Et puis avoir un an de décallage permet d'éviter l'emballement médiatique et de redécouvrir des chefs d'oeuvre qui parfois font un passage trop rapide au cinéma et se révèle de très bons films.
Je pense notamment au "Pharmacien de garde" dont je ne suis pas convaincu des recettes au cinéma.

Bref tout ça pour dire qu'on peut tourner dans les deux sens les "arguments" ici présent, mais que je ne crois pas qu'ils soient valorisables dans l'explication du p2p.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede Titiana » Dim 9 Oct 2005 19:44

Même si l'éducation doit jouer, je pense aussi que le fait de rendre accessible au plus grand nombre les outils les plus faciles pour faire ça c'est comme donner un tank à un gamin en lui expliquant qu'il roule tout seul et que sa seule action est de cliquer sur le bouton rouge là...

Tu mets le doigt là où est mon propos : Expliquer à un gamin que ce n'est pas parce que c'est à portée, on se sert sans discernement, sans moralité, sans éthique.
Je vais plus loin : est-ce parce qu'on rencontre une jolie fille dans la rue, qu'on la désire peut-être... qu'on se sert ?
Les remparts bien que différents sont les mêmes.

:roi:
watashi wa anata wo aishite imasu, Soggan.
Titiana
louveteau
louveteau

Messagede amon » Dim 9 Oct 2005 19:45

Loulou je suis d'accord avec toi (sauf peut etre en ce qui concerne angelique :p :lol: )

Mais il est vrai que tout ca tend a nous rendre faineants.

De mon cote j'ai ete content d'apprendre qu'il existait des moyens de DL legaux. Mais a y regarder de pret quel est l'interet ?

Cela ne permet pas aux artistes a "faible tirage" d'etre mieux diffuses, car on y retrouve les memes soupes que ds les bacs de la grande distrib, et surtout au meme prix !!!

Alors que chaque fois que l'on rale apres le prix des CD, nos amies majors clamaient " c'est pas nous, ca est le circuit de distribution qui fait la marge", et la c'est qui/quoi le responsable ?

De plus sur ces supers sites, ils se sont demer pardon debrouiller pour sortir des formats proprietaires ET incompatibles entre eux (apple et sony par exple).

Qu'on me donne acces a une vrai banque de DL aussi large que celle de e-bourriquet et a un prix raisonnable, je laisse tomber .

Mais aujourd'hui, je paye aussi cher un cd au format mp3 et sans avoir le plaisir d'avoir la zolie boite . Dc je perds tout, qlite du son et l'emballage. Emballage qui, il faut le reconnaitre, est de plus en plus sympa.

Voila, mais tout cela n'est il pas une simple excuse bidon pour me justifier ????

Titi : si je reponds oui a ta question, je risque quoi ??? :D
:gla: [img]smile/twixy.gif[/img]
amon
Modérateur
Modérateur

Messagede sombre pensée » Dim 9 Oct 2005 19:45

lonewolf_v a dit :
Amon et sombre pensée:

Parce que pour vous, c'est le refus de prendre des risques et le muselage de la création, qui explique et excuse le p2p?

Qui excuse, je ne sais pas, qui explique en parti, mais pas seulement, je pense. Moi ce qui me freine aussi c'est de metre 20 Euro dans un CD, pas que je ne les ais pas, mais que je trouve que par rapport à ce qu'en retir les auteurs/compositeurs/interpretes, ca fait très cher payé.

De plus accuser le P2P de tuer les petits artistes est pour moi une abération. Ces derniers n'ont jamais vécu de leurs albums, il ne s'agit pour eux que d'un support publicitaire pour inciter les gens à venir les voir sur scène (c'est un lieu etrange, ou vives , se reproduise,... les artistes). Et eux, plus ils sont diffusés plus ils y gagnent.

Vous ne pensez pas au contraire que ce muselage et ce refus sont justement le seul moyen (même si c'est un mauvais très mauvais moyen) que les majors ont trouvées, pour s'assurer en formatant la musique, que les morceaux se vendraient en single (leur principale source de revenus).

Je suis pas trés vieux, mais je me souvient quand meme de l'avant P2P et c'était déjà pas glorieux, donc...

Je veux dire combien d'artistes doivent attendre le 3ème ou 4ème album bien vendu et une certaine notoriété pour faire ce qu'ils aiment et non plus de la soupe à radio?

Tous ceux que ca n'intéresse pas de passer à la radio.

On me soufle dans l'oreillette que se serait mieux avec des exemples : les Wampas (le morceau diffusé n'étant et de loin ni le premier, ni le meilleur), Marcel et son Orchestre, Les Berru (me semble pas qu'il ai fait de la radio, ou si peu),...

Et combien d'entre vous iront justement dire que bof bof c'était mieux avant, cet album il est tout space...

Aprés les gout et les couleurs c'est autre chose, mais je prefere un artiste qui s'affirme dans ce qu'il veut faire et pas dans ce qu'on lui impose. Aprés si le but c'est de passer à la télé, on ne parle plus du meme metier...

Quand au cinéma avec les choix actuels entre les locations, les DVDs, les films à la séance (sur satellite, maintenant internet), les chaines ciné, c'est quand même drolement hypocrite de vouloir voir un film à sa sortie mais sans avoir à participer à sa réussite financière.
Après tout pourquoi ne pas attendre 6mois ou un an et une sortie en DVD?
avec une location à 2€ pour voir le film c'est quand même pas cher????

Je n'était pas entré dans le débat du cinéma et à juste titre, car il n'y a pas grand chose à redire à ton point de vue.

Mais c'est sur qu'en "société" autour du repas entre amis ou au boulot, on passe pour un reclus.
On a l'impression d'être à la rue, de ne pas pouvoir avoir de conversation...
Dans une société du tout va très vite c'est rigolo de voir comment certains réagissent.
Quand je dis que je n'ais pas vu la trilogie du "Seigneur des anneaux" ou les "Harry Potter", je passe pour un pauvre type qui n'a aucune culture...

C'est plus facile à regarder que certains autres films (j'a pas dit angélique [img]smile/tracker.gif[/img] ), de la à dire que c'est necessaire (meme si ca vaut le coup)

Sauf qu'excusez moi, mais "Soleil vert", Angélique, "Les tontons flingueurs", "Quai des brumes", et des centaines de films tous plus anciens les uns que les autres.
Ca c'est de la culture...Et une culture qui manque à bien plus de monde que celle qui concerne les derniers blockbusters ou films sortis.
Et puis avoir un an de décallage permet d'éviter l'emballement médiatique et de redécouvrir des chefs d'oeuvre qui parfois font un passage trop rapide au cinéma et se révèle de très bons films.
Je pense notamment au "Pharmacien de garde" dont je ne suis pas convaincu des recettes au cinéma.

Les tontons flingueurs [img]smile/love1.gif[/img]
Sinon je dirais comme en musique : écouter (subir ?) Kyo et ne pas connaitre Led Zep ; s'arracher les cheuveux sur clayderman et ne pas avoir entendu du Mozart,...

Bref tout ça pour dire qu'on peut tourner dans les deux sens les "arguments" ici présent, mais que je ne crois pas qu'ils soient valorisables dans l'explication du p2p.

Je ne cherche pas à justifier le P2P, je dis juste que tous les utilisateurs ne sont pas forcément des consomateurs "abrutis" qui téléchargent tout ce qui leur passe par la main sans faire usage de bon sens et de disernement.
sombre pensée
louveteau
louveteau

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 19:46

On est bien d'accord sur un paquet de points.
De toute manière il n'y a pas à justifier l'usage ou non du p2p.
Et puis encore une fois ces plateformes peuvent aussi servir à la diffusion légale de fichiers et celà arrive bien plus souvent qu'on ne le pense.

Si vous voulez encore en parler rendez vous dans le nouveau topic approprié et laissons celui ci pour les réactions à l'écologie ;)
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Retourner vers Billets d'humeur