Le regard sur la publicité est fonction de qui regarde

Venez poster vos billets d'humeur

Modérateur: Modérateurs

Le regard sur la publicité est fonction de qui regarde

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 20:09

Article original

Oncle ben's prône t'il un retour de la femme soumise?

Imaginez la femme des années 60, celle de ma sorcière bien aimé tiens.
Vous voyez, celle qui doit rester au foyer, s'occuper des enfants, du ménage, de la nourriture, de son mari.

Vous allez me dire que vous ne voyez pas le rapport?
Et bien nous regardions la télé lorsque ma louve m'a fait remarquer que la dernière publicité en date d'Oncle Ben's était particulièrement dégueulasse pour la condition de la femme.

Oui comme vous j'ais ouvert de gros yeux mais lorsqu'elle m'a dit comment elle la voyait...
Retour sur cette pub:
On voit dans cette publicité une femme dans sa cuisine (qui pourrait être un appartement en soit tellement elle est grande) et qui commence à préparer du riz.
La dessus son fils vient la voir pour savoir si ses amis peuvent rester manger.
Puis sa fille et ses amis et finalement son mari et un ami.

Oui mais elle????
En fait elle non, elle n'a pas d'amis, elle prépare la popote pour toute la maisonnée et ensuite elle va se taper la vaisselle très probablement et puis ensuite le ménage.
Mais il est quasi certain qu'elle n'aura pas d'activité sociale cela semblant réservé à son entourage...

Bref lorsqu'on regarde un peu cette publicité différemment on retrouve tous les archétypes de la parfaite femme au foyer qui doit être irréprochable et surtout a disposition de toute la famille.
Mais après tout c'est surement que nous en avons fait une mauvaise analyse...
En tout cas merci à la louve pour ce regard neuf sur cette publicité!
Dernière édition par lonewolf le Ven 28 Oct 2005 19:47, édité 1 fois.
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede lO » Dim 9 Oct 2005 20:09

je ne crois pas que ce soit une "mauvaise analyse" ... avec Mme lO, nous remarquons régulièrement ce genre de "modèle" présenté dans les pubs ... ou alors faisons-nous, nous aussi une mauvaise analyse !
personnellement, je pense que notre société est encore bien macho en france ... les choses ne sont plus aussi caricaturales qu'à une certaine époque; de plus en plus de couples n'adhèrent plus à ce modèle; néanmoins beaucoup l'adoptent en croyant ne pas le faire (à l'insu de leur plein gré) ... ce machisme me parait plus inconscient et insidieux ... et donc plus malsain car pas assumé.

j'ai donc l'impression qu'Oncle ben's ne prone pas le retour de la femme soumise, mais plutôt qu'il s'appuie sur cet état de fait pour vendre, et du coup il participe à l'entretenir dans l'inconscient collectif.
d'ailleurs ça me rapelle une pub (relativement récente à l'échelle de la "libération de la femme") pour je ne sais plus quel sauce toute faite (et délicieuse bien sûr ;) ) qui permettait au final à la femme de ne pas passer le temps de sa soirée en cuisine puisque tout était rapide (et bon : succès garantie auprès des convives) ... la femme "libérée" puisque socialement re-intégrée grâce à la sauce machin-truc ? ... oui et non parce que là encore des relans de machisme perduraient : c'est encore elle qui faisait le repas et pas son mec qui avait d'autres talents (n'en doutons pas), et aussi et surtout (à mes yeux) parce qu'à la fin de la pub on la félicitait pour son excellent plat et elle se gardait bien de dévoiler son "secret" qui faisait d'elle cette merveilleuse "femme au foyer" ! bien sûr la pub se devait de dire que le résultat était excellent, mais quand même j'avais comme l'impression que pour faire plaisir à une femme : rien de tel que de la féliciter pour son repas ... ça m'énerve ! ... ils n'auraient pas pu par exemple montrer les convives en train de se réjouir tout simplement de la présence de Mme parmis eux (quite à glisser discrètement que le repas était bon) ? ... ben non ! pas encore [img]smile/kneu_pkpas.gif[/img]
le bâton garde une vache
mais pas une personne.
hutu, burundi
lO
louveteau
louveteau

Messagede Bernie38 » Dim 9 Oct 2005 20:10

bon, pas de panique les gars, la pub n'est que le reflet de notre société, ils caressent dans le sens du poil.
Ben oui la société du 21è siècle est toujours machiste, faut pas s'en étonner. C'est pas parce que quelques hurluberlus pronent l'égalité que tout le monde s'y est mis, loin de là.

Pour tout dire, moi même personnellement je me fais un peu violence chaque jour pour participer à la vie du ménage, pour pas jouer au nabab dans son fauteuil. Juste pour dire que c'est pas encore tout à fait naturel, qu'il faut que j'y pense (et oui, j'y pense).
Quand ça sera tout à fait inné, ça ira mieux. Mais ce sera quand ?
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
Albert Camus
-----
Bernie38
louveteau
louveteau

Messagede lonewolf » Dim 9 Oct 2005 20:10

Bernie38 a dit : bon, pas de panique les gars, la pub n'est que le reflet de notre société, ils caressent dans le sens du poil.
Ben oui la société du 21è siècle est toujours machiste, faut pas s'en étonner. C'est pas parce que quelques hurluberlus pronent l'égalité que tout le monde s'y est mis, loin de là.

Pour tout dire, moi même personnellement je me fais un peu violence chaque jour pour participer à la vie du ménage, pour pas jouer au nabab dans son fauteuil. Juste pour dire que c'est pas encore tout à fait naturel, qu'il faut que j'y pense (et oui, j'y pense).
Quand ça sera tout à fait inné, ça ira mieux. Mais ce sera quand ?

On va se rapprocher de l'égalité, y'a qu'à voir le nombre de 4 par 3 qui montre des mecs à moitié à poils pour tel ou tel produit.
Comme avant avec les femmes.
Disons qu'au lieu de tirer vers le haut l'égalité, on tire vers le bas c'est plus constructif...
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui.
[ ]
Pierre Dac
lonewolf
Loup Alpha
Loup Alpha

Messagede Titiana » Dim 9 Oct 2005 20:11

Certes, la publicité décrite par le Loup peut-être interprétée d'une manière péjorative... Femme au foyer dans toute sa "splendeur" mais est-ce vraiment une caricature ?

Pourquoi la femme au foyer est-elle systématiquement dévalorisée ? En quoi est-ce ingrat que de s'occuper de son intérieur pour en faire un foyer chaleureux, de sa famille pour la rendre heureuse, ce qui par conséquent la femme heureuse, etc...

Pourquoi une femme doit être heureuse qu'avec une vie sociale, un métier, etc... ?

On peut être une femme au foyer en s'occupant de sa famille (mari et enfants) tout en étant épanouie non ?
L'essentiel est que la femme ait le choix et qu'elle soit heureuse dans son choix. Qu'il y a équité et équilibre dans le couple et la famille.

La femme n'est pas égale à l'homme (la nature ne l'a pas dotée des mêmes attributs, heureusement ! :p ) mais est sa complémentaire, sa moitié parfaite.
watashi wa anata wo aishite imasu, Soggan.
Titiana
louveteau
louveteau

Messagede Danette » Dim 9 Oct 2005 20:12

Titiana a dit : Certes, la publicité décrite par le Loup peut-être interprétée d'une manière péjorative... Femme au foyer dans toute sa "splendeur" mais est-ce vraiment une caricature ?

Pourquoi la femme au foyer est-elle systématiquement dévalorisée ? En quoi est-ce ingrat que de s'occuper de son intérieur pour en faire un foyer chaleureux, de sa famille pour la rendre heureuse, ce qui par conséquent la femme heureuse, etc...

Pourquoi une femme doit être heureuse qu'avec une vie sociale, un métier, etc... ?

On peut être une femme au foyer en s'occupant de sa famille (mari et enfants) tout en étant épanouie non ?
L'essentiel est que la femme ait le choix et qu'elle soit heureuse dans son choix. Qu'il y a équité et équilibre dans le couple et la famille.

La femme n'est pas égale à l'homme (la nature ne l'a pas dotée des mêmes attributs, heureusement ! :p ) mais est sa complémentaire, sa moitié parfaite.

Certes, mais pourquoi le foyer doit-il nécessairement être relié à la femme ??? les hommes au foyer, ça n'existe pas ? [img]smile/indecis.gif[/img]
Un Français qui se lève tard :sommeil:

Vends Fiat Panda 4x4
Danette
Modérateur
Modérateur

Messagede Titiana » Dim 9 Oct 2005 20:12

Traditions quand tu nous tiens...
Ensuite pour reprendre le sujet : la pub est destinée à la majorité pour cibler un max : un homme au foyer n'est pas monnaie courante bien qu'il y en ait de plus en plus.

Toutefois, n'oubliez pas les pubs qui mettent en scène des produits qui facilitent l'entretien du foyer par les hommes.

Il faut le reconnaitre que tenir une maison est plus facile pour une femme que pour un homme... (je vais faire hurler certaines mais bon). Je pense que la femme est prédisposée à une logique d'entretien du foyer que l'homme n'a pas forcément.
Comme beaucoup de choses dans divers domaines et ce, réciproquement.

Dernière chose : La cuisine est peut-être prétendument le domaine de la femme mais les chefs cuisiniers sont tous masculins...
Titiana
louveteau
louveteau

Messagede Soggan » Dim 9 Oct 2005 20:12

Pourquoi la cuisine basique est reliée à la femme, la cuisine raffinée (son essence :hic: ) à l'homme ?
Pourquoi quand dans une pub on montre la facilité d'utilisation d'une machine à lavé on la colle dans les mains d'un mec ?
Pourquoi quand on vend une tondeuse, elle est tjs pour la femme alors que seulement 15% des femmes tondent en Europe ?

Parce que la publicité est la pour vendre et transmettre des messages qui seront compris par une cible mais, le maximum de personne d'une cible.
Les archétypes etc que 'lon a tous en tête nous influencent.
Une tondeuse, si une femme l'utilise c'est qu'elle est simple et bien autotractée. la machine à laver, si un homme s'en sert c'est qu'elle n'est vraiment pas compliquée etc... On a ça dans la tête, souvent inconsciemment.
Et puis zut la suite une autre fois j'ai pas le temps et les répétitions ça fatigue :(
Artiste en mélanges et retraitements
Profil atypique...
Homme officiel de Titiana :love:
http://www.mimine.info/sogganblog/
Image
Soggan
Modérateur
Modérateur

Messagede Danette » Dim 9 Oct 2005 20:13

Il faut le reconnaitre que tenir une maison est plus facile pour une femme que pour un homme... (je vais faire hurler certaines mais bon). Je pense que la femme est prédisposée à une logique d'entretien du foyer que l'homme n'a pas forcément.

Est-ce culturel ou naturel ????

Bon, je reconnais que tout être humain est a priori nettement plus disposé à tenir une maison que moi même, mais là n'est pas le sujet :D :hic: :gla:

Vends Fiat Panda 4x4
Danette
Modérateur
Modérateur

Messagede Soggan » Dim 9 Oct 2005 20:13

Dernière chose : La cuisine est peut-être prétendument le domaine de la femme mais les chefs cuisiniers sont tous masculins...

Non pas tous :)
Et tu ne fais aps la distinction qui est importante. La cuisine est le domaine de la femme mais au foyer UNIQUEMENT et le domaine de l'homme au restaurant etc UNIQUEMENT... Enfin, dans l'inconsient collectif evidemment :)

Ma mère est incapable de cuisiner et mon père est super doué dans ce domaine :)
Pas vrai chérie ? :D
Profil atypique...
Image
Soggan
Modérateur
Modérateur

Messagede Soggan » Dim 9 Oct 2005 20:13

Danette a dit :

Est-ce culturel ou naturel ????

Bon, je reconnais que tout être humain est a priori nettement plus disposé à tenir une maison que moi même, mais là n'est pas le sujet :D :hic: :gla:

Je mets au minimum 3fois plus de temps à faire la même chose dans le genre ménage que Titiana.
Est ce parce que je suis un homme ou parce que je n'ai pas l'xp et que ma mère le faisait pour moi en bonne partie avant que je sois en couple ? :D
Profil atypique...
Image
Soggan
Modérateur
Modérateur

Messagede Titiana » Dim 9 Oct 2005 20:13

Ton père cuisine très bien, en effet ! Miam !

Toutefois, je parle de cuisine mais plus globalement de l'entretien d'une maison... Tu sais bien que pour tenir une maison, à part la cuisine, le reste est plutôt compliqué pour un homme, non ? Histoire de logique de rangement, de sens pratique... ?

ps : nous généralisons bien sûr et il doit bien exister un pourcentage non négligeable de la tendance inverse.
Titiana
louveteau
louveteau

Messagede Danette » Dim 9 Oct 2005 20:14

Histoire de logique de rangement, de sens pratique... ?

...d'habitude... ?

Vends Fiat Panda 4x4
Danette
Modérateur
Modérateur

Messagede Soggan » Dim 9 Oct 2005 20:14

Tu sais bien que pour tenir une maison, à part la cuisine, le reste est plutôt compliqué pour un homme, non ? Histoire de logique de rangement, de sens pratique... ?

Pas forcément, mais les femmes ont leur logique, leur sens pratique et si celui de l'homme donne des résultats différents pour elles ça ne convient pas donc elles estiment que l'homme n'a pas DE sens pratique.
:gluk:
Profil atypique...
Image
Soggan
Modérateur
Modérateur

Messagede Soggan » Dim 9 Oct 2005 20:14

Danette a dit :

...d'habitude... ?

D'expérience ? :D
Profil atypique...
Image
Soggan
Modérateur
Modérateur

Messagede Titiana » Dim 9 Oct 2005 20:14

L'homme n'est pas l'égal de la femme, elle lui est supérieure ! :roi:

Tout ce que je dis est que pour moi la comparaison entre l'homme et la femme est ridicule car ils sont différents. Comment peut-on comparer deux êtres différents malgré leurs similitudes ?

Ensuite, pourquoi vouloir systématiquement que la femme soit égale à l'homme ? Est-on en concurrence ? Rivaux peut-être ?

On parle d'égalité, de parité, de trucmuche ! C'est en cela qu'on démontre que la femme est "inférieure".

Il est vrai que la femme a été longtemps brimée par le pouvoir masculin et donc cette dernière a beaucoup de travail/chemin à accomplir pour regagner sa place, si injustement volée. Place qui est à côté de l'homme, ensemble et non pas en concurrence ! Chacun a sa place totale et entière et en complément.

Et je trouve que les moyens de communication véhiculent encore les archétypes moyennageux au lieu d'être innovants en contribuant à leur évolution vers un modèle non pas féministe mais valorisant le rôle de chacun.
Et de ce point de vue, les pubs peuvent en effet être choquantes car au XXIe siècle, on a encore la pensée moyennageuse de nos ancêtres !
Titiana
louveteau
louveteau

Messagede geant vert » Dim 9 Oct 2005 20:15

Argh, ils vont réussir à m'énerver, calme-toi Joe, t'es trop émotif...

Donc bien sûr que la pub de l'oncle Ben est un ramassis d'archétypes dégradant pour la femme.

Bernie, non le pub n'est pas le reflet de la société. Elle en utilise les aspects les plus abjects, mais elle tends également à les modifier en nous bourrant le crâne, elle essaye de nous manipuler, à nous de resister.

Titiana, le problème est que le choix la femme ne l'a pas toujours, et quand elle ose choisir sa voie, elle doit sans cesse se justifier de pas avoir de mari, de pas vouloir d'enfants, de... Bref on lui fait payer. Où est la liberté là dedans ?
Je ne pense pas non plus que la femme soit "la complémentaire, la moitié parfaite" de l'homme. D'ailleurs je ne plains pas les homos !
D'ailleurs je trouve assez dangereux ce mythe de complémentarité, il est très culpabilisateur et dévalorisant quand on a pas de couple ou que son couple bat de l'aile !

Le problème n'est pas seulement que les femmes aient un rôle dévalorisant, c'est qu'on attribue des rôles qui sont très contraignants et aliénants même. Pour en revenir à un débat d'un autre forum que je connais, certains prétendent que l'image du black à grosse bite est valorisante. Mais le black qui en a une petite, c'est qu'il est pas vraiment black ? Et le black qui a pas envie de baiser 3x par jour, il est pas vraiment black non plus ?

Bref on empêche chacun de se forger sa propre identité.
La publicité ne mets plus seulement les gens dans des cases parce que c'est plus facile de gérer la "communication", non, elle oblige les gens à rentrer d'eux-même dans des cases qu'elle fabrique. Comment ? Avec une petite carotte (un plaisir hypothétique et fugace) et deux gros bâtons que sont la frustration et l'angoisse.
La Jeune-Fille ressemble à sa photo.
geant vert
louveteau
louveteau

Messagede Danette » Dim 9 Oct 2005 20:16

La publicité ne mets plus seulement les gens dans des cases parce que c'est plus facile de gérer la "communication", non, elle oblige les gens à rentrer d'eux-même dans des cases qu'elle fabrique.

En l'occurence, je ne suis pas d'accord : ce n'est pas la publicité qui fabrique ces cases, mais la société :jap:
La publicité ne fait que les utiliser à l'extrème pour atteindre son seul et unique but : inciter le consommateur visé à acheter le produit qu'elle vante, point.

... Tout comme la télévision n'est pas responsable de l'abêtissement des masses... elle s'en sert juste pour vendre des programmes aseptisés et très rentables...

Le problème est avant tout un problème d'éducation, et il serait temps que chaque membre de la société arrête de se décharger de ses responsabilités sur la télé et d'utiliser la publicité pour justifier tout et n'importe quoi...

Vends Fiat Panda 4x4
Danette
Modérateur
Modérateur

Messagede Titiana » Dim 9 Oct 2005 20:16

Pas d'accord je ne suis !

La femme n'a pas toujours le choix ? Certes. Il est difficile de s'affranchir de son éducation et des précepts voire doctrines inculqués par la... mère. Quel paradoxe non ?
Si on gratte, on voit qu'en suivant ces femmes confinées dans leur rôle dégradant de mère au foyer et qui ont en charge l'éducation de leurs enfants, c'est quand même elles qui répètent le schéma non ?

Mais heureusement que la majorité n'est pas comme cela. Mes parents ont eu une éducation totalement différente de celle qu'ils m'ont donnée, en l'occurrence ma mère (femme au foyer comblée).

Je n'ai pas de mari, pas d'enfants et je n'ai pas à justifier de mes choix. Et je n'ai jamais eu à le faire non plus.
Mes parents s'inquiètent comme tout parent normalement constitué. Ils sont heureux pour moi dès qu'ils voient que je suis heureuse dans ma vie que celle-ci fût une vie de célibataire ou maintenant que je suis avec Sogg.

Je ne veux pas parler sans savoir. Je dirais juste qu'on soit homme ou femme, on doit se battre pour atteindre ses objectifs et essayer de réaliser ses aspirations.

Et encore une fois, en quoi est-ce dévalorisant et aliénant que d'être une femme au foyer s'occupant de sa maison, de ses enfants ? Est-ce synonyme de lobotomisation ?

Est-on dévalorisée à ce point dans notre société d'aujourd'hui pour avoir honte d'être une femme au foyer ?
Titiana
louveteau
louveteau

Messagede amon » Dim 9 Oct 2005 20:17

Je repondrais non !

J'ai une cousine dont ca a toujours et l'ambition ! Et elle est plus qu'epanouie.

Apres cela depend si cette situation est volontaire ou pas.

Et puis une aujourd'hui une femme peut tres bien rester chez ET travailler (assistante maternelle, teletravail) certes elle n'est plus 100% "bobonne" mais bon en general, elle fait aussi les taches menageres en meme temps que le reste

Et comme je dis, si jamais baby rentre suffisamment de tune je serais le premier a signer pour rester a la maison!!!!
www.blogenville.com - http://www.vercorsinfoservice.com
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
amon
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Billets d'humeur